Pont Sidi Rached : La balustrade encore une fois endommagée

28/05/2023 mis à jour: 01:50
1321

Encore une fois, la balustrade du pont Sidi Rached, dans la ville de Constantine, n’a pas échappé aux dommages qui lui sont causés suite aux dérapages des voitures traversant cet ouvrage à vive allure. 

C’est ce qui s’est passé dans la nuit de mercredi à jeudi derniers quand un véhicule a raté le dernier virage du pont en direction du centre-ville pour entrer en collision avec la balustrade plus que centenaire. Cette dernière a été complètement détruite sur environ cinq mètres. Fort heureusement, il n’y a avait pas de pertes humaines. Mais le constat de ces incidents qui se répètent dans ce lieu repose encore une fois la question sur leurs causes. Mais le vrai problème réside dans le remplacement de cette balustrade endommagée qui va causer des soucis pour les services de la commune, sachant que la réalisation de ce genre de balustrades n’est pas donnée à n’importe qui et il faudra trouver le bon artisan qui s’occupera de cette tâche. 

Pour l’histoire, cette balustrade a été placée sur le pont dont la construction a été entamée en 1907 pour être achevée en 1912. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que cette balustrade subit des dommages. Elle en avait connu le même sort en 2011, suite à un accident de la circulation, et en 2021 à cause du dérapage d’une voiture dans le même virage. Le véhicule avait percuté violemment la balustrade avant de se retrouver à des dizaines de mètres plus bas. Les causes de ces accidents étaient toujours les mêmes, soit un excès de vitesse dans un virage. Notons que pour sécuriser les lieux, les services de la commune ont installé des barrières métalliques sur le trottoir, car une bonne partie de la balustrade ayant subi le choc, et qui «tient encore debout», menace aussi de s’effondrer.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.