Pont Sidi Rached : La balustrade en attente de réhabilitation

30/09/2023 mis à jour: 03:17
858
photo:EL WATAN

Au mois de mai dernier, la balustrade du pont Sidi Rached, dans la ville de Constantine, a été endommagée suite au dérapage d’un véhicule, dont le conducteur a raté le dernier virage du pont en allant vers le centre-ville. La balustrade a été complètement détruite sur environ cinq mètres. 

Fort heureusement, il n’y avait pas de pertes humaines. Mais le constat de ces incidents qui se répètent dans ce lieu repose encore une fois la question sur leurs causes. Mais le vrai problème réside dans le remplacement de cette balustrade endommagée qui n’a pas eu lieu encore cinq mois après l’accident. Interrogé sur cette opération, le maire de la ville, Charaf Bensari, a affirmé que cette tâche fait partie des prérogatives de la direction des travaux publics. 

Pour l’histoire, cette balustrade a été placée sur le pont dont la construction a été entamée en 1907 pour être achevée en 1912. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que cette balustrade subit des dommages. Elle en avait connu le même sort en 2011, suite à un accident de la circulation, et en 2021 à cause du dérapage d’une voiture dans le même virage. 

Le véhicule avait percuté violemment la rambarde avant de se retrouver à des dizaines de mètres plus bas. Les causes de ces accidents étaient toujours les mêmes, soit un excès de vitesse dans un virage. Notons que pour sécuriser les lieux, les services de la commune ont installé des barrières métalliques sur le trottoir, car une bonne partie de la balustrade ayant subi le choc, et qui «tient encore debout», menace aussi de s’effondrer.            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.