Pont Sidi Rached à Constantine : La réhabilitation de la balustrade achevée avant l’Aïd

31/03/2024 mis à jour: 00:22
1723
L’opération a été confiée à la société Fondal basée à El Harrach (Photo : El watan)

Environ une année après avoir été endommagée, une partie de la balustrade du pont de Sidi Rached dans la ville de Constantine fait l’objet de travaux de réhabilitation. «Nous avons lancé ces travaux il y a environ une semaine. Et si tout va bien, avec le rythme adopté, on peut livrer la partie réhabilitée avant l’Aïd», a affirmé un des employés rencontrés sur place. 

La complexité de l’opération, selon ses dires, réside dans la nécessité de reproduire à l’identique les éléments de la balustrade originale. Pour ce faire, une collaboration a été établie avec l’unité de la société Fondal située à El Harrach, spécialisée dans ce type de travaux et capable de couler des pièces en fonte authentiques. 

«C’est un véritable savoir-faire que de les fabriquer et les installer», souligne notre interlocuteur, évoquant la précision et l’expertise requises pour un résultat à la fois esthétique et durable. Pour rappel, cette partie de la balustrade du pont de Sidi Rached a été endommagée, suite au dérapage d’une voiture survenu le 25 mai 2023.

La nécessité d’une intervention rapide s’est donc imposée, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver l’intégrité de ce monument historique. Hélas, depuis des mois, la section en cours de réhabilitation est devenue plus grande, s’étalant jusqu’à 23 mètres. Elle pourrait atteindre 25 voire 27 mètres, en raison de la dégradation des autres éléments. 

À noter que la balustrade est bien plus qu’un simple élément décoratif du pont Sidi Rached. Elle représente une part importante de ce patrimoine, symbole de  la ville de Constantine. Pour l’histoire, elle a été placée sur le pont dont la construction a été lancée en 1907 et achevée en 1912. Notons que ce n’est pas la première fois que cette balustrade subit des dommages. 

Des incidents similaires avaient eu lieu en 2011 et 2021. Les causes sont toujours les mêmes, soit un excès de vitesse dans un virage.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.