Pôle urbain «Haouch Errih» à Blida : Les travaux de viabilisation en voie d’achèvement

25/09/2023 mis à jour: 09:23
1802
Photo : D. R.

Les travaux de viabilisation (VRD) du nouveau pôle urbain Haouch Errih, en cours de réalisation sur les hauteurs de Meftah, dans la wilaya de Blida, sont sur le point d’être achevés, a annoncé, hier à Blida, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.

«Les travaux de viabilisation (VRD) sont presque achevés. Ils ont nécessité un certain temps et d’importantes ressources financières. Environ 50 milliards de dinars ont été consacrés pour les travaux de VRD du site», a indiqué le ministre, lors d’un point de presse organisé en marge d’une visite de travail à Blida. Il était accompagné de plusieurs autres ministres, à savoir celui de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Postes et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, ainsi que celui de l’Hydraulique, Taha Derbal. A propos de la cité des 6500 Logements, M. Belaribi a fait savoir que les travaux de réalisation sont également en phase finale.

Le ministre a aussi annoncé que 14 équipement publics, dont des établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), un poste de police et une polyclinique, seront livrés au niveau dudit site. Un projet d’un bureau de poste, qui sera situé entre Haouch Errih et Safsaf, sera également lancé d’ici la fin de l’année, selon lui.

«Les travaux d’assainissement vont être achevés d’ici un mois ou deux, et l’alimentation en eau potable, pour tout le pôle de la région, sera assurée avant la fin de l’année», a expliqué le premier responsable du secteur de l’Habitat. Le ministre de l’Habitat avait effectué plusieurs visites sur les lieux pour s’enquérir de l’état d'avancement des travaux dudit pôle, qui compte 8500 unités de logement en formule location-vente AADL.

En juin dernier, il avait assuré que son départe-ment ministériel veillait à doter le nouveau pôle urbain Haouch Errih de toutes les structures publiques nécessaires. «La distribution des logements réalisés n'interviendra qu'après réception de toutes les structures publiques», avait rassuré le ministre. Il avait annoncé une nouvelle méthode de travail adoptée par son département ministériel, consistant à engager parallèlement la réalisation des structures programmées et les travaux d'aménagement extérieur des projets de logement.

Pour rappel, l’affectation des premiers bénéficiaires de logements AADL au site Haouch Errih n’avait pas été du goût de tous les bénéficiaires. Plusieurs d’entre eux, originaires de la wilaya d’Alger, ont déploré l’éloignement du site et le manque des équipements publics. Ils ont exprimé leur mécontentement devant le siège du ministère de l’Habitat et celui de l’AADL.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.