Pojets de dédoublements des routes nationales dans la wilaya de Constantine : Un important dossier remis au Premier ministre

09/07/2023 mis à jour: 15:49
1883
Les axes des RN3, RN10, RN27 et RN79 sont prioritaires

Durant des années, la wilaya de Constantine avait bénéficié de projets de développement local consommant des budgets colossaux. Mis à part la réalisation de certaines opérations sans pour autant changer la vitrine de la région à l’époque, ils sont nombreux les chantiers qui n’ont pas été lancés ou achevés dans les délais. 

Certains ont fait l’objet de surfacturation, de gel et d’autres ont été réceptionnés récemment et certains sont toujours à la traîne. Dans le secteur des travaux publics et depuis des décennies, la capitale de l’Est accuse un important retard en matière de dédoublement des routes nationales, contrairement à d’autres régions. 

Et aucune demande officielle n’avait été déposée pour de tels projets. Pourtant, la wilaya de Constantine demeure un carrefour commercial et économique par excellence, connaissant un afflux important des habitants des wilayas limitrophes et une hausse dans le trafic routier. Surtout que la wilaya est dotée d’universités, de centres commerciaux, de zones industrielles et autres. 

De ce fait, une étude du secteur a été menée par les services de la wilaya, avant qu’un dossier établi dans ce sens ne soit remis au Premier ministre. «Ce qui est remarquable c’est qu’il n’y a pas un dédoublement des routes nationales depuis Constantine vers les wilayas de Mila, Jijel, Skikda, et Oum El Bouaghi. Sachant que cette région est un pôle régional par excellence, doté de quatre universités, d’un CHU et de nombreux centres commerciaux. Elle est la destination de plusieurs wilayas et un carrefour commercial par excellence», avait déclaré le wali, Abdelkhalek Sayouda, lors de sa récente rencontre avec la presse à la veille des festivités du 5 juillet. Et de poursuivre qu’après l’achèvement de l’étude, ce dossier a été remis au Premier ministre. «Je lui ai parlé personnellement ; sans ces dédoublements, la wilaya reste isolée. C’est inacceptable, la RN3 est dédoublée à Batna, Ain M’lila, voire Biskra jusqu’aux frontières de la wilaya de Constantine où s’arrête le dédoublement. Même en allant à Skikda, la route nationale est dédoublée», a-t-il souligné. 
 

Un calvaire pour les usagers

Même constat sur la RN 79 entre Constantine et Mila et la RN 27 entre Constantine et Jijel. C’est un véritable calvaire pour les usagers de la route, qui empruntent quotidiennement ces tronçons. M. Sayouda s’est étalé sur le même volet que la route entre Ali Mendjeli et l’autoroute Est-Ouest, qui n’est pas à la hauteur, selon ses propos. «Une copie a été également remise au ministre de l’Intérieur lors de sa visite dans la wilaya récemment pour consolider notre demande», a-t-il ajouté. 

Et de rassurer que tous les problèmes rencontrés par les automobilistes sur ces tronçons seront réglés, si le dossier sera validé particulièrement pour la RN 10 en direction d’Oum El Bouaghi à travers la commune de Sigus, le CW1 entre Aïn Smara et Ali Mendjeli, la RN 27 et la RN 79. Il est nécessaire de noter que ce dédoublement des routes suscite des débats quant à ses avantages et ses inconvénients. 

Côté positif, cela permet d’améliorer la fluidité du trafic, réduire les embouteillages et raccourcir la durée du trajet. En plus, la sécurité routière sera améliorée. Cependant, le dédoublement des routes entraînera aussi des inconvénients. Cela d’abord nécessitera d’importants investissements financiers et d’emprises foncières accrues, pouvant entraîner des expropriations et des perturbations pour les riverains. 

Tout cela a-t-il été pris en considération par les autorités locales en déterminant les tronçons concernés par le dédoublement ? N’y aura-t-il pas des dommages environnementaux, tels que la fragmentation des habitats ou la destruction d’espaces verts ? A la fin, ce dossier sera-t-il finalement validé par le Premier ministre afin de soulager la wilaya et la faire sortir de son «isolement» ?
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.