Pneumatique et lubrifiants : L’Algérie réduit de moitié ses importations

20/02/2025 mis à jour: 05:56
1231
Photo : D. R.

Le ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché, Tayeb Zitouni, a évoqué les progrès réalisés par l’Algérie dans la réduction des importations, en particulier dans les secteurs des pneus, des huiles moteur et des lubrifiants.

Il a indiqué, lors d’une récente occasion, que la facture d’importation des pneus a diminué de 500 millions de dollars à 264 millions de dollars grâce à la production locale. Concernant les huiles moteur, l’Algérie, qui dépendait autrefois des importations, ne consacre désormais plus que 69 millions de dollars à ces achats, et vise l’autosuffisance d’ici 2026.

Ces efforts visent à renforcer la souveraineté économique du pays, explique le ministre. Reste que les prix posent toujours problème dû à une offre insuffisante sur le marché. Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection du consommateur (Apoce), avait noté une augmentation d’au moins 25% des prix des pneus, qu’il attribue à la spéculation.

Malgré l’annonce par les autorités de l’approvisionnement du marché avec 100 000 pneus dans le cadre d’un programme d’importation de 300 000 unités durant l’année 2024, cette hausse soudaine des prix suscite de nombreuses interrogations. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.