Pluies et rafales de vent : Météo Algérie lance un BMS

27/02/2024 mis à jour: 15:30
3956

Un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie annonce «des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de rafales de vent sous orage, affecteront jusqu’à jeudi plusieurs wilayas du pays». 

Plusieurs régions ont été placées en vigilance «orange», telles que Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran et le nord de Sidi Bel Abbès, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm durant la validité de ce bulletin. 

Ces averses affecteront également les wilayas de Tipasa, Alger, Boumerdès, Aïn Defla, Blida, Médéa et Bouira, avec des quantités estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm. 

De même pour Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, le nord de Sétif, Mila et Constantine, qui sont concernées par ce BMS avec des quantités de pluies estimées entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 90 mm sur les régions côtières. Depuis quelques jours et après une longue période de sécheresse, on note le retour de la pluie et de la neige sur les montagnes. La pluie et la neige peuvent transformer les routes en un terrain glissant et dangereux, réduire la visibilité, augmentant ainsi le risque d’accident. 

Dans ce contexte, la Protection civile recommande aux automobilistes de réduire la vitesse, maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules et éviter les manœuvres brusques. 

La Gendarmerie nationale exhorte les automobilistes à s’informer sur les conditions météorologiques avant de prendre la route et éviter les déplacements inutiles. La Protection civile demeure en état d’alerte pour parer à toute éventualité concernant principalement les risques d’effondrement et l’épuisement des eaux. 

Un autre danger guette : les vents violents. Les dégâts peuvent varier selon la nature du phénomène générateur de vents et causer généralement l’endommagement des toitures, l’arrachement d’arbres et des coupures d’électricité et de téléphone. La circulation routière pourra également être perturbée. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.