Pièce théâtrale El Haggar, El Makkar Oua El Nia à Bouira : Les problèmes sociaux des jeunes

06/04/2023 mis à jour: 03:16
992
Photo : D. R.

Pour la deuxième semaine consécutive, le théâtre régional Amar Laskri de la wilaya de Bouira a enchanté son public avec une représentation de la pièce intitulée El Haggar, El Makkar et le Nia, produite par la coopérative culturelle de théâtre Port Saïd d’Alger.

En effet, les amoureux du 4e, très nombreux, mardi soir, dans la grande salle du théâtre ouvert exceptionnellement à l’occasion des veillées du ramadan sur décision de la directrice de la culture et des arts de la wilaya de Bouira, Mme Salima Guaoua, ont été subjugués par l’interprétation remarquable de la pièce traitant avec humour des problèmes sociaux des jeunes, de leur avenir mais aussi du rôle des parents.

Interprétée par neuf comédiens, dont quatre femmes, la pièce est signée par Bachir Slatnia avec un texte adapté par le défunt Yacine Zaïdi et Nabila Brahim de Les Fourberies de Scapin, de Molière.

Fondée et dirigée depuis des années par le comédien Mohamed Laouadi, la Coopérative culturelle et artistique Port Saïd a produit plusieurs spectacles.

Mohamed Laouadi, avec qui nous nous sommes entretenus à la fin de la présentation de sa pièce théâtrale, a regretté le peu de moyens, notamment financiers, réservé au secteur notamment au théâtre. «Le théâtre est aussi un moyen de faire passer beaucoup de messages», dit-il, en soulignant qu’il est disposé à accompagner les jeunes talents.

Il faut rappeler, par ailleurs, qu’un programme d’animation riche a été élaboré par la direction de la culture et des arts, et ce, à l’occasion du mois de ramadan.

Des activités culturelles sont également organisées au niveau de la maison de la culture et au niveau des établissements de jeunes. 
  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.