Philippines: plus de 250.000 évacués à l'approche du «super typhon» Man-yi

16/11/2024 mis à jour: 15:23
370

Ce «super typhon», avec des vents pouvant atteindre 215 km/h, sera la sixième tempête majeure à frapper le pays en un mois.

Les autorités philippines ont ordonné l’évacuation de plus de 250 000 personnes et suspendu les activités maritimes en prévision de l’arrivée du « super typhon » Man-yi, qui menace l’archipel depuis l’est. Avec des vents atteignant 215 km/h, Man-yi pourrait provoquer des dégâts considérables et des ondes de tempête potentiellement mortelles, selon l’agence météorologique nationale. Il s'agit déjà de la sixième tempête majeure en un mois dans le pays, un enchaînement inédit qui a causé la mort d’au moins 163 personnes et de lourdes pertes matérielles.

Le typhon devrait toucher terre près de l'île de Catanduanes entre samedi après-midi et tôt dimanche, où des vagues atteignant jusqu'à 14 mètres sont attendues. Près de 255 000 habitants des zones les plus exposées aux glissements de terrain, inondations et ondes de tempête ont été évacués.

Appels à la prudence 

Marlo Iringan, sous-secrétaire à l’Intérieur, a insisté sur l’importance d’agir rapidement :  
« Si une évacuation préventive est nécessaire, mettons-la en œuvre et n’attendons pas l’heure du danger pour évacuer ou chercher de l’aide. Cela mettrait en danger nos vies et celles des secouristes. »  

Tous les navires, y compris les bateaux de pêche et les pétroliers, ont reçu l’ordre de rester à quai pour éviter les risques en mer.

Le rôle du changement climatique  

Les scientifiques soulignent que le changement climatique intensifie la fréquence et la gravité des tempêtes, entraînant des pluies plus abondantes, des rafales de vent plus violentes et des inondations plus soudaines. Bien que les Philippines soient habituées aux typhons — une vingtaine frappent chaque année —, l’enchaînement rapide de plusieurs tempêtes majeures en un mois est exceptionnel.

Les autorités continuent de surveiller de près la situation pour minimiser les pertes humaines et matérielles face à ce nouveau désastre climatique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.