Pétrole : Le baril de Brent à 127,32 dollars

08/03/2022 mis à jour: 14:44
APS
834

Le pétrole montait fortement mardi 8 mars sans s'approcher pour l'instant du sommet atteint la veille dans un marché volatil, en réaction à un possible embargo américain sur le brut russe à cause de la crise ukrainienne. 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 3,34% à 127,32 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril gagnait 2,87% à 122,83 dollars. 

Les investisseurs sont focalisés sur l'idée que le pétrole pourrait être touché directement par des sanctions venues des Etats-Unis ou de l'Union européenne. 

La presse financière rapporte que les Etats-Unis s'apprêteraient à mettre en place un embargo sur le pétrole russe, sans le soutien de l'Union européenne, explique des analystes notant que les Etats-Unis, premier producteur mondial, sont bien moins dépendants des exportations russes. 

Deuxième exportateur mondial, "la Russie n'est pas un producteur dont les extractions peuvent être aisément compensées par d'autres", soulignent-ils. Volatil, le cours du gaz européen, qui avait atteint lundi un sommet historique à 345 euros le mégawattheure, s'inscrivait en baisse de 12% mardi à 199,35 euros. 

Selon les analystes, le marché a été en partie rassuré par le chancelier allemand qui a affirmé que les sanctions ne toucheraient pas le gaz. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.