L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) organise, depuis hier, son 9e Séminaire international à Vienne, en Autriche, sous le thème «Ensemble, nous traçons la voie : L’avenir de l’énergie mondiale».
La rencontre de l’OPEP doit examiner un large éventail de sujets liés aux industries de l’énergie et du pétrole, notamment la sécurité énergétique, les transitions énergétiques, la technologie et l’innovation, le développement durable et l’économie mondiale.
Le séminaire international est considéré, selon l’Opep, comme l’un des événements les plus importants du secteur de l’énergie. «Il favorise le dialogue et la coopération entre les acteurs du secteur en facilitant des discussions ouvertes et franches sur des questions d’actualité touchant les secteurs du pétrole et de l’énergie», indique-t-on.
L’événement de deux jours réunit plus de 1000 participants dont, selon un communiqué de l’Opep, des ministres des pays membres de l’OPEP et des pays non membres, des pays participant à la Déclaration de coopération et d’autres pays producteurs et consommateurs d’énergie, des PDG ainsi que des dirigeants d’organisations internationales, des dirigeants de sociétés énergétiques et d’institutions financières, et d’autres dirigeants de l’industrie, des décideurs politiques, des experts et des membres du monde universitaire.
Le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, a souligné que le séminaire international de l’OPEP, un événement engageant et exceptionnel, «a acquis une reconnaissance mondiale en raison de son palmarès exceptionnel en termes de calibre des intervenants et des participants et de la qualité des discussions qui abordent les questions les plus urgentes liées au secteur de l’énergie».
Le précédent séminaire international (8e), qui s’est tenu en juillet 2023 à Vienne sous le thème «Vers une transition énergétique durable et inclusive», avait attiré un nombre record de participants.