La direction de distribution de Bouira (DDB), filiale de la Sonelgaz, a connu une année 2024 particulièrement éprouvante en matière de vandalisme et de vols sur le réseau de distribution électrique de la wilaya.
Selon le bilan annuel, la DDB a enregistré pas moins de 57 actes de malveillance, engendrant de lourds dommages et perturbations de l’alimentation en énergie électrique. Au total, ce sont plus de 15 kilomètres de câbles électriques qui ont été dérobés, touchant plusieurs communes de la wilaya, à savoir Bouira, El Hachimia, Khabouzia, Bir Ghbalou, Ain Bessam, Oued el berdi, Ain Lahdjar, Aomar, Maala, Kadiria, Lakhdaria, el Asnam, Taghzout, Maamoura, Dirah, Ridane, El Adjiba, Ath mansour et Bechloul.
Ces vols ont engendré des coupures d’électricité chez 378 foyers, nécessitant des interventions d’urgence et des réparations. Au total, une facture de plus de 18 millions de dinars a été supportée pour rétablir l’alimentation électrique dans les meilleurs délais.
A ces coûts directs s’ajoutent également les pertes financières liées à l’énergie électrique non distribuée pendant les pannes. «La direction de distribution de Bouira condamne fermement ces agressions sur le réseau électrique et dépose plainte systématiquement à chaque à chaque incident, acte de vol», lit-on dans le communiqué de la DDB.
La direction appelle également à la vigilance de la population et à la collaboration de tous pour protéger le réseau électrique et à signaler systématiquement aux services de sécurité tout mouvement suspect à proximité des lignes électriques ou en appelant le numéro 33 03 mis à leur disposition par la société 24h/24 et 7 jours /7. En 2023, 77 actes de câbles électriques ont été enregistrés à travers le territoire de la wilaya, avec près d’une trentaine de kilomètres de câbles dérobés.