Péninsule de Corée : Washington enverra un sous-marin nucléaire faire escale au Sud

27/04/2023 mis à jour: 03:29
867
Le sous-marin USS Michigan, dans le port de Busan, en Corée du Sud. Crédit : Jermaine RALLIFORD / US NAVY / AFP

Les Etats-Unis enverront un sous-marin nucléaire faire escale en Corée du Sud pour la première fois depuis des décennies dans le but de renforcer la dissuasion face aux menaces du voisin du Nord. C’est ce qu’a affirmé hier un haut responsable américain, cité par l’AFP. 

Le déploiement «occasionnel» de ce sous-marin, équipé de missiles balistiques dotés d’une capacité nucléaire, doit être annoncé dans le cadre d’une «Déclaration de Washington», qui sera adoptée par le président américain, Joe Biden, et son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol, en visite d’Etat depuis mardi aux Etats-Unis, selon un haut responsable qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat. 

Cette déclaration, qui rappelle des mesures prises au «plus fort de la guerre froide», selon cette source, met aussi en place un mécanisme de consultation et d’échange d’informations avec Séoul sur le nucléaire, qui vise à renforcer le parapluie sécuritaire américain et rassurer l’allié sud-coréen. «Les Etats-Unis n’ont pas pris de telles mesures, vraiment, depuis le temps de la guerre froide avec une poignée de nos plus proches alliés en Europe», a affirmé le responsable. «Nous cherchons à nous assurer qu’en prenant ces mesures, notre engagement en faveur d’une dissuasion renforcée ne fasse l’objet d’aucun questionnement», a-t-il ajouté. La Corée du Nord a procédé cette année à un niveau record de tirs de missiles balistiques. 

Un autre responsable, également sous le couvert de l’anonymat, a assuré que les Etats-Unis n’ont aucunement l’intention de stationner des armes nucléaires en Corée du Sud. En outre, Séoul réaffirmera dans la déclaration son engagement à ne pas chercher à se doter de son propre arsenal nucléaire. 
Pour les Etats-Unis, il s’agit de rendre «notre dispositif de dissuasion plus visible à travers le déploiement, à intervalles réguliers, de moyens stratégiques, y compris la visite d’un sous-marin nucléaire en Corée du Sud, ce qui ne s’est plus produit depuis le début des années 1980», a dit le responsable. 

Outre les sous-marins, il y aura «une cadence régulière de visites de bombardiers et de porte-avions». Mais il n’y aura pas «de stationnement de ces moyens ni d’armes nucléaires évidemment», a-t-il dit. Le responsable a ajouté que les autorités américaines en ont averti les Chinois au préalable afin de leur expliquer «le raisonnement» derrière ces mesures, alors que Pékin risque fort de dénoncer une nouvelle escalade dans la région. Il a encore fait part de la «déception» de Washington, qui déplore que Pékin n’ait pas «usé de son influence» sur Pyongyang. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.