Pénétrante Batna- autoroute est-ouest : Le projet relancé après la levée des obstacles

31/03/2024 mis à jour: 14:52
1639
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar RekhroukhLe ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh

Attendu depuis des années par la population locale et après un long arrêt, le projet de la pénétrante devant relier la wilaya de Batna à celle d’Oum El Bouaghi pour rejoindre l’autoroute est-ouest vient d’être relancé lors de la visite effectuée jeudi 28 mars par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh. 

Ce dernier a insisté sur la nécessité de livrer ce tronçon d’ici à la fin de l’année en cours. Selon le site officiel de la wilaya, le budget nécessaire a été débloqué pour ce projet sur une distance de 62 km entre les wilayas de Batna et Oum El Bouaghi. «Nous avons levé tous les obstacles pour la concrétisation de cette opération importante, et tout nouveau retard est injustifiable», a lancé le ministre en présence du wali de Batna, Dr Mohamed Benmalek. 

Il s’agit, d’après la fiche technique du projet, d’une première tranche de 20 km entre la commune de Djerma dans la wilaya de Batna et Bir Chouhada dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, dont les travaux ont été confiés à une entreprise publique spécialisée, pour être réceptionnés au mois de septembre prochain. Un second tronçon entre Bir Chouhada et Chelghoum Laid dans la wilaya de Mila est prévu au mois de décembre 2024. 

L’importance de cette pénétrante n’est plus à démontrer pour la wilaya de Batna et les wilayas voisines leur permettant un accès vers l’autoroute est-ouest avec toutes ses retombées positives sur le mouvement des voyageurs et le transport des marchandises. Par ailleurs, le ministre a inspecté le projet de dédoublement sur 56 km de l’axe routier reliant la RN°88 à la limite administrative avec la wilaya de Khenchela à la RN°3. 

Cette opération a été divisée en neuf tronçons dont certains sont à l’arrêt suite à la résiliation des marchés des entrepreneurs retardataires. Les travaux  devront reprendre au mois de mai prochain, après la désignation de nouvelles entreprises, selon les instructions données par le ministre.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.