Passage de 3700 migrants à Melilla : Le Maroc pointé du doigt par les services espagnols

07/03/2022 mis à jour: 08:40
1111
Des migrants tentent d’enter dans l’enclave espagnole de Mellila

Les services de renseignement espagnols ont pointé du doigt le Maroc suite à la tentative de 3700 migrants de franchir la clôture frontalière de Melilla, affirmant que le royaume a cessé de surveiller les camps de migrants subsahariens près de la frontière avec l’enclave espagnole, rapportent des médias locaux. 

«Durant ces dernières semaines, les rapports des services de renseignement ont mis en garde contre les agissements du Maroc qui a cessé de contrôler les camps de migrants subsahariens situés de l’autre côté de la frontière, en attendant une opportunité» pour les instrumentaliser, précise le journal El Espanol. 

En 48 heures, la ville de Melilla a connu la plus grande vague migratoire de son histoire. Entre mercredi et jeudi derniers, environ 3700 migrants ont tenté de franchir la haute clôture protégeant l’enclave espagnole, sur la côte nord du Maroc, dont 800 y sont parvenus. 

Relevant que le laxisme des autorités marocaines n’est qu’un prolongement de la brouille diplomatique entre Rabat et Madrid, le journal, qui cite des sources au sein des renseignements espagnols, a fait savoir que «les autorités de la monarchie alaouite contrôlent habituellement ces groupes de migrants». «De temps en temps, pour décongestionner les endroits les plus proches de la frontière, le Maroc les déplace parfois vers le sud. 

Mais les rapports préparés par le Centre national de renseignement (CNI), la Garde civile et le renseignement militaire soutiennent que le Maroc n’a pas effectué ce travail depuis longtemps», précise le média espagnol selon l’APS qui a repris l’information.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.