Parution les naufragés d’Audrey Sabardeil : Le retraité et le harag algérien

17/04/2024 mis à jour: 17:59
1367

 L’auteure marseillaise Audrey Sabardeil nous conte une histoire humaniste aux accents sympathiques en ces temps de montée de l’exclusion et de la xénophobie.

Au baromètre de l’optimisme, voici un livre dont la parution mérite d’être annoncée tant elle redonne confiance à la générosité humaine.

Dans son deuxième roman, intitulé Les naufragés, paru chez M+ éditions, maison basée à Lyon, l’auteure Audrey Sabardeil raconte comment un retraité prend sous son aile un jeune Algérien échoué dans une embarcation de fortune sur la côte marseillaise. 

On pardonnera à l’écrivaine la véracité ou la possibilité de l’événement, Marseille étant bien loin des voies de passage des harragas, et d’autre part, les Algériens en déshérence et à secourir à Marseille sont nombreux... L’intérêt de la trame du roman est ailleurs. C’est plutôt une belle histoire que l’auteure tire de son imagination. Elle narre un conte optimiste qui met du baume au cœur. Audrey Sabardeil nous met sur les pas d’Hugo, encore jeune puisqu’il a la cinquantaine. Il vient tout juste de prendre sa retraite. Face à sa femme, et sa fille adolescente, il doit trouver de quoi vivre sa nouvelle existence. 

Partant en bord de mer pour retrouver ses esprits, il tombe sur Amar, un jeune migrant algérien qui vient d’échouer sur une plage. Il décide de s’en occuper, malgré l’avis de son épouse et de sa fille. «Confronté à ses choix, il lui faudra s’ancrer dans le réel.

 Et s’engager. Mais sait-on jamais dans quoi on s’engage ?», note l’éditeur M+ dans la présentation de l’ouvrage. Hugo va mettre en relation son protégé à un groupe d’amis… Dès lors sous la plume d’Audrey Sabardeil, ce sont des pages d’une bonté affirmée. 

Une série d’événements positifs qui fait du bien en ces temps où dans l’actualité française, l’Algérien n’est pas toujours cité avec autant de bienveillance. Audrey Sabardeil est professeur de français. Elle a d’abord produit des nouvelles puis un premier roman, intitulé Le soleil ne brille pas pour tout le monde. Et désormais son nouvel opus Les naufragés.

 

De notre correspondant en France  Walid Mebarek
 

En  savoir plus : https://mpluseditions.fr/audrey-sabardeil---les-naufrages.html

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.