Parution. Beni Ouragh de Omar Benbekhti : Un devoir de mémoire ou… le désir de changer le monde

19/03/2025 mis à jour: 13:20
2071
Photo : D. R.

Comme une angoisse enfouie au fond des tripes, on écrit pour trouver un espace d’amour, de justice, de paix et de sérénité. Ecrire pour renaître à une façon de (re) vivre, en fouillant son passé.

Entreprendre un voyage dans le passé est une aventure risquée…» Beni Ouragh est le nouveau livre de Omar Benbekhti, journaliste et sociologue de formation, publié par la jeune maison d’édition Haya, basé à Oran. Un récit historique de 228 pages qui dépoussière notre mémoire pour nous faire rappeler cette tribu berbère de l’Ouarsenis, composée de 23 ârch, synonyme de résistance aux armées françaises, ayant laissé ses empreintes pendant la révolte de 1864.

Un pan de notre histoire peu médiatisé. «… La nuit, je fis ce rêve qui revenait chaque fois à la veille d’un événement que j’appréhendais : je me trouvais perdu dans une nuit noire et sans repère, puis une torche s’allumait, surgissant d’on ne sait où, pour illuminer le chemin…», confesse l’auteur avec un style attrayant pour nous faire découvrir un peuple humble, nationaliste ayant embrassé la cause patriotique avec conviction et amour.

En racontant son enfance, Omar narre son histoire, celle de sa famille. Une partie de la nôtre, contribuant, ainsi à «remettre à sa place ce qui n’est pas né, changer des engeances, dé-falsifiées, effacer ce qui n’a pas de racines, et on se garde d’évoquer des origines, car souvent on vient de nulle part.

Dans un pays à l’humanité soumise et rétive, passionnelle autant que passive ; aux oueds qui ont charrié tant de cadavres chargés de boue et de cailloux, habillés d’or ou de guenilles ; le destin se joue de mémoires…» Un livre passionnant, comme l’est Beni Ouragh.

Omar Benbekhti, auteur, aussi, de Robba à Hassiba-Dialogues avec les miens, Qui peut mettre fin au terrorisme ? L’Euro-Méditerranée à l’épreuve des faits (avec Abdessamad Benkelfate), Les Arabes dans l’impasse, L’Etat, l’Entreprise et le Management en Algérie, entre autres… nous réconcilie avec notre histoire, nous-mêmes. Un génie au service de notre pays.

Un ouvrage à lire ! 
Chahredine Berriah
Omar Benbekhti. Beni Ouragh. 
228 pages. Haya éditions. Fin 2024.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.