Une réunion de travail entre les représentants d’ExxonMobil et de Sonatrach s’est tenue à Houston (Etats-Unis), en marge du la Conférence mondiale sur l’énergie «Gastech», afin de matérialiser les axes du protocole d’accord, signé entre les deux parties, en mai 2024 à Alger, autour des opportunités de développement des ressources en hydrocarbures, dans les bassins de l’Ahnet et de Gourara dans le sud du pays.
Dans ce cadre, le comité de pilotage conjoint du mémorandum d’entente a passé en revue «les axes du plan tracé pour le développement des ressources en hydrocarbures, en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques dans le domaine de la durabilité», indique un communiqué de Sonatrach.
Dans une allocution prononcée il y a quelques mois, à l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est déroulée à Alger, Rachid Hachichi avait qualifié d’ «historique» la signature du document avec ExxonMobil, estimant que la concrétisation du partenariat «permettra de franchir un grand pas en matière de relance et de valorisation de nos ressources énergétiques, ce qui permettra à notre pays d’amorcer une nouvelle étape de développement durable» et à «Sonatrach de profiter de l’expérience pionnière de la compagnie américaine et de ses capacités technologiques dans le domaine du pétrole et du gaz ».
Dans le cadre de sa participation à la Conférence mondiale sur l’énergie «Gastech» à Houston (Etats-Unis), qui s’est tenue du 17 au 20 septembre courant, le PDG de Sonatrach s’est rendu au siège d’ExxonMobil à Houston, où il a rencontré une délégation de haut niveau conduite par le vice-président pour l’exploration et les nouvelles opportunités, John Ardill. Par ailleurs, Rachid Hachichi, a rencontré, à Houston, le président de la compagnie américaine Chevron international exploration and production, Clay Neff, avec lequel il a examiné les possibilités de renforcement de la coopération dans le domaine de l’exploration et de la production, a indiqué un communiqué du groupe Sonatrach.
A cette occasion, les deux parties ont examiné «les possibilités de renforcement de la coopération entre Sonatrach et Chevron, notamment dans le domaine de l’exploration et de la production, en vue d’étendre leur partenariat dans le secteur énergétique». Le PDG de Sonatrach a pris part en outre à plusieurs séances de travail avec des entreprises étrangères activant dans le secteur de l’énergie, à l’instar de la société allemande Linde Gas, spécialisée dans la fabrication de l’hélium et des gaz industriels, et la société américaine Solar Turbines, spécialisée dans la fabrication des turbines.
En marge de l’important événement énergétique international, une réunion de haut niveau a également eu lieu avec le directeur général de la Compagnie mauritanienne des hydrocarbures, Ismail Abdelfattah. Le PDG de Sonatrach a souhaité la relance du protocole d’accord signé en 2023, notant qu’une réunion entre les deux parties sera organisée prochainement. Pour sa part, la partie mauritanienne a exprimé son intérêt à bénéficier de l’expérience de Sonatrach dans le domaine de la formation et de la coopération technique.
Rencontres avec des leaders mondiaux de l’énergie
Le PDG de Sonatrach a eu d’autres rencontres avec les plus grands leaders mondiaux du secteur de l’énergie, notamment avec Masayuki Sato, président de JGC, une société japonaise spécialisée dans la réalisation de projets énergétiques à travers l’ingénierie, la fourniture et la construction (EPC), qui a réalisé plusieurs projets importants, tels que le projet Boosting, phase III - étape 1 à Hassi R’mel. Rachid Hachichi a tenu ensuite une réunion de travail avec une délégation de Baker Hughes, conduite par son PDG, Lorenzo Simonelli. Les deux parties ont convenu de la réhabilitation de l’atelier de réparation des machines et des turbines de la filiale Algesco à Boufarik, Blida. Les discussions ont également porté sur l’avancement de la fabrication des turbocompresseurs pour l’usine boosting, phase III - étape 2, du gisement gazier de Hassi R’mel, qui progresse selon le calendrier prévu, indique un communiqué de Sonatrach.
Le PDG de Sonatrach a tenu également une réunion avec le directeur général de l’activité amont de la compagnie italienne ENI, Brusco Guido. «L’état d’avancement des discussions en cours concernant les contrats liant les deux parties et relatifs à plusieurs champs tels qu’In Salah, In Amenas et Berkine», a été notamment abordé.
Des rencontres ont eu lieu en outre avec la compagnie Honeywell, l’entreprise japonaise Yokogawa, la compagnie norvégienne ICA-Finance, spécialisée dans la mise en place des technologies de détection des émissions de gaz et de méthane LDAR (Leak detection and repair) et la compagnie allemande Uniper, qui a fait part de son intérêt pour l’approvisionnement en gaz naturel par Sonatrach, en plus de sa volonté d’établir un partenariat commun dans le domaine des énergies renouvelables, selon le communiqué du Groupe public.