Partenaires de la justice : L’importance de la formation spécialisée

19/03/2023 mis à jour: 07:55
APS
568
Photo : D. R.

Ce séminaire a été initié par l’Ordre des avocats de la région de Annaba, en coordination avec l’Union nationale des organisations des avocats algériens, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de  l’avocat le 23 mars.

Les participants au séminaire international sur «Le système judiciaire et le développement économique en Algérie», dont les travaux ont été clôturés vendredi, à Annaba, ont mis l’accent sur «l’importance de relancer et de promouvoir la formation spécialisée de tous les partenaires de la justice, en premier lieu les avocats et les juges, en vue d’une mise à niveau avec les dispositions légales se rapportant aux verdicts des juridictions spécialisées».

Les recommandations des participants à ce séminaire, qui s’est tenu à l’hôtel Sheraton Annaba, portent sur l’importance de la formation des avocats, pour leur permettre de maîtriser l’évolution de la pratique de la profession dans les diverses spécialités, et jouer le rôle attendu par l’évolution sociale et économique que connaît le pays.

Les recommandations insistent sur la nécessité pour les entreprises économiques de recourir aux services de l’avocat-conseil, pour prévenir les risques de litiges qui peuvent entraver leurs activités. Les recommandations accordent également une place importante à l’intérêt que doivent porter les avocats à l’évolution du pays en particulier dans le domaine de l’économie numérique et l’économie de la connaissance.

Les participants ont suivi une communication intitulée : «Le rôle du juge administratif dans la protection de l’investissement», présentée par Omar Bouraoui, professeur à l’Ecole supérieure de la magistrature, dans laquelle il a examiné les dispositions juridiques relatives à la simplification des procédures d’investissement, soulignant que la loi actuelle a consacré la transparence et l’équité dans les relations avec les investisseurs nationaux et étrangers.

Pour sa part, l’avocat français Etienne Lesage membre du Conseil de l’ordre des avocats est intervenu pour aborder la question du rôle de l’avocat conseil, dans le domaine de l’audit interne de l’entreprise afin de lui permettre d’»éviter les poursuites».

Il a également mis en exergue les aspects positifs de la loi algérienne sur les investissements, notamment les mesures incitatives prévues par cette loi. Au cours des débats, les participants ont abordé la question des contentieux liés à l’investissement, la relance des défenseurs dans le développement, ainsi que les réalités de la pratique de la profession d’avocat.

Ce séminaire a été initié par l’Ordre des avocats de la région de Annaba, en coordination avec l’union nationale des organisations des avocats algériens, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’avocat (23 mars).

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.