Le Conseil de la nation a exprimé jeudi sa «ferme condamnation» et son «rejet total» de toute «ingérence flagrante» dans les affaires intérieures de l’Algérie, exhortant les membres du Parlement européen qui se permettent de débattre de la liberté d’expression en Algérie, d’exiger de leurs capitales de «se conformer» aux décisions de la Cour pénale internationale (CPI) et d’arrêter «les criminels de guerre sionistes».
«Le Bureau du Conseil de la nation, sous la présidence du Moudjahid Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, exprime sa ferme condamnation, son indignation et son rejet total de toute ingérence flagrante dans les affaires intérieures de l’Algérie», lit-on dans un communiqué de la chambre haute du Parlement algérien.
De leur côté, les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont tenu une réunion périodique au cours de laquelle plusieurs questions liées à l’actualité nationale et au rôle législatif de la chambre basse du Parlement ont été abordées, a indiqué jeudi un communiqué de l’institution.
Lors de cette réunion, tenue mercredi, les présidents des groupes parlementaires ont «salué la convocation, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’une séance conjointe pour écouter le discours du président de l’Afrique du Sud devant les deux chambres du Parlement», estimant que «cette démarche reflète la place diplomatique prestigieuse de l’Algérie et son rôle dans le continent africain et au niveau international», a précisé le communiqué.
A cette occasion, les présidents des groupes parlementaires ont exprimé «leur rejet catégorique de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de l’Algérie» et réaffirmé «leur rejet des récentes déclarations émanant du Parlement européen», les qualifiant d’»atteinte à la souveraineté nationale» et de «tentative d’influer sur l’indépendance de la décision nationale».
Les présidents des groupes ont, à cet égard, souligné «l’importance de conjuguer les efforts et de travailler collectivement au sein de l’institution législative afin d’élever le niveau du débat autour des lois et des amendements et de promouvoir l’action parlementaire pour relever les défis et réaliser les aspirations nationales», selon la même source.
La réunion a également été l’occasion pour eux de «renforcer la coordination en vue de consacrer le rôle de l’APN en faveur de la souveraineté nationale et au service des intérêts supérieurs du pays», a conclu le communiqué.