Parc National du Djurdjura : Une Charte pour le randonneur

26/06/2022 mis à jour: 03:13
4036

La direction du Parc national du Djurdjura (PND), a établi, en concertation avec les accompagnateurs des randonneurs, une charte du randonneur. La rencontre ayant eu lieu le 9 du mois courant au siège du PND, a débouché sur une série d’une quinzaine de recommandations. 

«L’objectif est de mieux organiser les activités de loisirs et de sports de montagne exercés par les visiteurs au sein du PND, afin de préserver la biodiversité dans le Djurdjura. Il y a une sur fréquentation qui met en danger certains sites sensibles. Nos partenaires ayant signé cette charte donneront l’exemple aux autres sur le terrain», dira Ahmed Dahmouche, directeur du PND. 

Dorénavant, les accompagnateurs et randonneurs sont tenus de s’imprégner des règles de l’éco-conduite et ce conformément au règlement régissant les aires protégées. 

De son côté, l’administration du parc se dit prête à assurer des formations écologiques au profit des accompagnateurs. Ainsi, toute activité menée en dehors des sites autorisés est considérée comme une infraction à la réglementation et exposera les auteurs à des sanctions.

En outre, le nombre de randonneurs par visite a été fixé à 25 personnes avec accompagnement par le personnel du PND. «Au-delà de ce seuil, le personnel du parc procèdera au renvoi inéluctable des visiteurs», lit-on dans le document de la charte. 

Quant à l’activité de camping, elle est suspendue du 1er juin au 31 octobre de l’année en cours. En dehors de cette période, les campings ne sont autorisés que dans des sites appropriés. Quant aux visites nocturnes, elles sont strictement interdites. 

En ce qui concerne les invitations des personnes de nationalités étrangères pour visiter le territoire du parc, celles-ci doivent être signalées préalablement aux responsables de l’organisme. 

«Nous allons organiser d’autres rencontres, cette fois-ci avec les agences de voyages afin de les faire adhérer à notre démarche. Par ces initiatives, nous voulons responsabiliser tout le monde. La protection de la nature est l’affaire de tout un chacun», ajoute notre interlocuteur. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.