Panne informatique mondiale : Les fournisseurs d’énergie peu affectés

22/07/2024 mis à jour: 04:42
1288
Photo : D. R.

L’es sociétés pétrolières et gazières ont affirmé que leurs opérations dont notamment la production, ont été pu affectés par la panne informatique mondiale qui a paralysé, il y a quelques jours, les compagnies aériennes, les banques, les prestataires de soins de santé et les médias du monde entier par de graves perturbations liées à une «mise à jour de contenu» destinée aux utilisateurs de Microsoft par Crowdstrike.

«Les approvisionnements énergétiques en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient n’ont pas été affectés par la panne informatique mondiale massive du 19 juillet, mais les traders et les courtiers subissent de graves perturbations», ont indiqué des sources citées par Platts.

Selon ce dernier, d’importantes sociétés pétrolières et gazières contactées par Commodity Insights ont déclaré que leurs opérations, y compris la production et le raffinage des hydrocarbures, n’avaient pas été affectées. Un responsable de la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi a déclaré que les opérations et la production de la compagnie n’avaient pas été affectées.

Les principaux producteurs norvégiens de pétrole et de gaz Equinor et Aker BP ont déclaré qu’ils n’étaient pas affectés par la panne. «Une importante compagnie pétrolière nationale africaine a déclaré que la panne avait affecté les systèmes informatiques de l’entreprise, mais pas ses opérations de production pétrolière, et un porte-parole du Caspian Pipeline Consortium a déclaré que tout fonctionnait normalement ajoute Platts.

Une source au sein d’un grand groupe énergétique a déclaré que l’entreprise avait été «fortement» affectée par la panne, mais pas sur le plan opérationnel, avec des systèmes de transaction internes affectés et des implications potentielles pour les fonctions administratives de ses raffineries.

Selon certaines sources, Shell n’a probablement pas été affectée de manière significative dans ses opérations. Les petites sociétés pétrolières et gazières disposant d’actifs de production dans des champs africains matures contactées par Commodity Insights ont confirmé que leurs opérations se poursuivaient comme d’habitude.

En revanche, les traders et les courtiers ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la panne pourrait affecter directement leurs activités, les systèmes de saisie des transactions ayant été inaccessibles, pour certains, le 19 juillet 2024. S&P Global Commodity Insights a également fait part de problèmes liés à la délivrance de documents d’exportation, avec des implications potentielles à court terme pour les raffineries de pétrole.

«Les systèmes de trading étaient en panne, nous n’y avons tout simplement pas eu accès», a déclaré un trader. «Le plus gros impact est simplement le fait que les commerçants ne peuvent pas se connecter à leurs systèmes pour le trade.» Sur les marchés pétroliers en aval, les traders ont signalé en outre, un potentiel choc de demande à court terme, plusieurs compagnies aériennes ayant été contraintes de suspendre leurs vols.

«Il y aura un petit choc de la demande, mais ce n’est pas un choc de la demande de type Covid», notent cependant les traders. Les secteurs du transport maritime, dont ceux liés à l’énergie, étaient également considérés comme menacés après la panne, mais des sources ont déclaré que les opérations n’avaient pas été largement affectées sur les marchés clés.

Dans un communiqué, DP World, l’opérateur portuaire clé des Emirats arabes unis, a déclaré : «Nous sommes conscients des récentes interruptions de service de Microsoft. Nos opérations commerciales restent stables et nous surveillons de près la situation. Nous avons mis en place des mesures pour atténuer rapidement tout risque. Notre engagement envers l’excellence opérationnelle et la résilience nous permet de gérer efficacement tous les défis qui pourraient survenir.» 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.