Palestine : Amnesty publiera un rapport sur la politique "d'apartheid" d’Israël

01/02/2022 mis à jour: 15:51
913
Photo : D. R.

Amnesty International publiera mardi 1er février son rapport qualifiant "d'apartheid" la politique de l'entité sioniste envers les Palestiniens en dépit des appels de cette dernière à ne pas le diffuser, a indiqué lundi la secrétaire générale de l'ONG, Agnès Callamard. 

Après des ONG locales et Human Rights Watch (HRW), l'organisation Amnesty International doit publier un rapport volumineux dans lequel elle accuse l'entité sioniste de pratiquer une politique "d'apartheid" à l'égard des Palestiniens et des Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés en Israël après la création du pays en 1948. 

"Nous allons publier le rapport demain (mardi). Le rapport est le fruit de quatre ans de travail, de recherches et d'engagement avec la base du mouvement Amnesty. Nous avons 70 sections à travers le monde représentant dix millions de personnes qui soutiennent ce rapport et sont prêts à son lancement", a déclaré Mme Callamard à Al Qods. 

"Nous aurions souhaité un échange avec le ministre des Affaires étrangères lorsque nous l'avons approché pour la première fois en octobre dernier pour discuter du rapport, mais nous n'avons pas obtenu de réponse. Il est maintenant bien trop tard pour nous demander de ne pas publier le rapport", a-t-elle dit. 

"Une critique des pratiques de l'Etat d'Israël n'est absolument pas une forme d'antisémitisme. Amnesty dénonce fortement l'antisémitisme (...) et nous avons dénoncé l'antisémitisme de nombreux leaders (politiques) à travers le monde", a ajouté Mme Callamard. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.