La Foire, qui s’ouvre aujourd’hui, sera l’occasion de présenter les nouveautés des 600 entreprises participantes, tous secteurs confondus.
Pour sa 32e édition, la Foire de la production algérienne (FPA) revient cette année dans un contexte particulier marqué par les efforts déployés pour diversifier l’économie et asseoir une stratégie dédiée à la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Mais également par les mesures mises en place pour accroître la production nationale, notamment dans l’agriculture, pour réduire la dépendance vis-à-vis des importations et l’industrie pour augmenter sa contribution dans le PIB. Ce qu’illustrent les dispositifs annoncés en faveur des industriels concernant l’octroi du foncier économique et la facilitation de l’accès au financement pour les projets de réalisation de chambres froides.
La Foire, qui s’ouvre aujourd’hui au Palais des expositions des Pins maritimes et qui se poursuivra pendant dix jours jusqu’au 28 décembre, sera l’occasion non seulement de présenter les nouveautés des 600 entreprises participantes, tous secteurs confondus, mais également de débattre des questions de l’heure liées au monde de l’entreprise.
Il s’agit aussi de nouer des partenariats entre les entités économiques nationales, qu’elles soient publiques ou privées. De même, les organismes étatiques pour faciliter l’acte d’investir présenteront leurs programmes. Cette manifestation économique, qui draine habituellement de nombreux visiteurs entre grand public et professionnels, «offrira des opportunités de partenariat diversifiées et permettra aux entreprises algériennes participantes de développer leurs réseaux et de promouvoir leurs produits, désormais tournés vers l’innovation et l’exportation», selon un communiqué de la Safex publié début novembre.
Cette édition réunira en effet les grandes entreprises nationales, publiques et privées, sur une superficie de plus de 28 000 m². Les pavillons de l’exposition, l’esplanade de l’Unité africaine et le hall central seront dédiés à la présentation des produits et services des entreprises, des PME, des start-up et des artisans, selon les informations dévoilées par la Société algérienne des foires et expositions (Safex).
«Notre production, pilier de notre souveraineté»
Les secteurs concernés incluent les industries agroalimentaires, manufacturières, électroniques et de l’électroménager, chimiques et pétrochimiques, énergétiques, mécaniques, métallurgiques, textiles, ainsi que le bâtiment, les matériaux de construction, les services et les industries militaires.
Ce rendez-vous incontournable, organisé par Algeria Exhibitions (Filiale de la Safex) et placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sous la supervision du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, aura pour thème : «Notre production, pilier de notre souveraineté».
En marge de l’exposition, plusieurs activités économiques et rencontres sont au programme à partir du 22 décembre. Elles aborderont des thématiques liées aux enjeux et perspectives de la production locale.
Comme c’est le cas chaque année, un espace dédié à la vente promotionnelle est prévu.
En plus de découvrir les nouveaux produits, les visiteurs auront l’opportunité d’acheter auprès des exposants des produits locaux à des prix attractifs. L’on s’attend d’ailleurs à un rush à ce niveau, en attendant que la Foire soit organisée dans de meilleures conditions, puisqu’un projet est en cours pour la réalisation du nouveau palais des expositions.
Prévoyant 12 filiales de la Safex, entre autres, ce projet a été inspecté la semaine dernière par les ministres du Commerce et de l’Industrie. Des instructions ont été données pour accélérer la cadence des travaux de ce projet dit «stratégique».