Ouverture, aujourd’hui, de la 12e session de la Commission intergouvernementale Algérie-Russie : Un rendez-vous pour «insuffler un nouvel élan à leurs relations bilatérales»

30/01/2025 mis à jour: 10:25
1490
Le président Tebboune recevant, hier, Dimitri Patrouchev, vice-Premier ministre russe et la délégation qui l’accompagne - Photo : D. R.

Ce rendez-vous, rappelle M. Djouama, constitue «une nouvelle opportunité pour consolider les fondements 
de la coopération bilatérale et approfondir la coopération économique et technique dans plusieurs domaines d’intérêt commun».

Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier, le vice-Premier ministre russe, Dimitri Patrouchev, avec la délégation qui l’accompagne,  a indiqué un communiqué de la présidence de la République. L’audience, selon la même source, s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, et de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Boumediene Guennad.

Le responsable russe est arrivé à Alger pour coprésider, aujourd’hui, avec le ministre de l’Agriculture la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe. Cette commission a fait l’objet d’une réunion préparatoire d’experts des deux pays mardi dernier. Elle a été coprésidée par le directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, Toufik Djouama, et le directeur du département du développement de la coopération bilatérale au ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, Pavel Kalmychek.

Cette session s’inscrit, selon Toufik Djouama, dans le cadre du «renforcement du dialogue et de la concertation de haut niveau entre les deux pays, de la consolidation du cadre de coopération bilatérale et du raffermissement des liens entre les entreprises algériennes et russes». «Elle intervient dans un contexte bilatéral très positif caractérisé par une dynamique ascendante dans les relations bilatérales, à travers les mesures importantes prises ces dernières années par l’Algérie et la Russie, grâce à notre engagement commun à raffermir nos relations bilatérales prometteuses, sous la conduite des présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine», insiste-t-il.

Échanges en hausse

Ce rendez-vous, rappelle-t-il, constitue «une nouvelle opportunité pour consolider les fondements de la coopération bilatérale et approfondir la coopération économique et technique dans plusieurs domaines d’intérêt commun». Le diplomate algérien a mis également l’accent sur la volonté des deux pays «d’insuffler un nouvel élan à leurs relations bilatérales», comme souligné dans la «Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée par les présidents des deux pays, lors de la visite officielle effectuée, en juin 2023 en Russie, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune». Très proches politiquement, les deux pays ont affiché également leur volonté de renforcer leur coopération dans les domaines économiques.

Cette volonté s’est matérialisée à travers la tenue de plusieurs rencontres regroupant les hommes d’affaires des deux pays, dont le forum d’affaires algéro-russe organisé, en octobre dernier, à Alger. Un forum durant lequel les opérateurs des deux pays ont affiché leur volonté de renforcer la coopération dans plusieurs domaines économiques, notamment les industries agroalimentaires et pharmaceutiques et la médecine. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie ont «connu une croissance au cours des deux dernières années, passant de 1,05 milliard de dollars en 2022 à 1,48 milliard de dollars en 2023». 


 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.