OUSA : Renforcer la couverture de la sécurité sociale en Algérie

19/11/2023 mis à jour: 17:24
1263
Le ministre du Travail, de e e ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de politiques qu’il juge «cohérentes», reposant sur le principe d'assurer la durabilité du système de sécurité sociale, d'élargir la protection sociale et de garantir les droits fondamentaux de toutes les catégories vulnérables. 

Lors de l'inauguration de la 12e conférence de l'Organisation de l'Unité Syndicale Africaine (OUSA) tenue hier à Alger, le ministre a souligné que ces politiques se concrétisent par l'affectation de plus de 27% du budget de l'État pour l'année 2024 aux transferts sociaux, incluant le soutien aux produits de consommation de base, l'accès à l'électricité, au gaz, à l'eau, ainsi que le soutien au logement. Par ailleurs, Bentaleb a mis en avant le renforcement de la couverture sociale des travailleurs algériens.

 Il a précisé que le nombre d'employés bénéficiant de la sécurité sociale a atteint 409 017 à fin septembre 2023, comparé à 393 367 à fin septembre 2022. Il précise ainsi que le nombre de bénéficiaires de la couverture sociale dans les régimes salariés et non salariés dépasse désormais les 29 millions de citoyens. Aussi le ministre a-t-il salué les performances enregistrées par la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS), affirmant que les revenus du système de sécurité sociale pour les travailleurs salariés ont connu une augmentation significative, passant de 1 020 milliards de dinars algériens en 2022 à 1 243,3 milliards de dinars algériens au cours de la même période en 2023, soit une augmentation de 21,9%.

Dans le contexte de la transition vers des objectifs de développement durable d'ici 2030, le ministre a souligné la nécessité pour les parties prenantes des trois secteurs de production - gouvernements, travailleurs et employeurs - d'adopter des approches intégrées et complètes. Ces approches visent à faire face aux impacts actuels et futurs ainsi qu'aux défis liés aux changements environnementaux et climatiques prédominants sur le continent africain. 

Rappelons que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a présidé, hier, la cérémonie d'ouverture du 12e congrès de l'Organisation de l'Unité Syndicale Africaine (OUSA). Les événements du congrès se tiennent au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal à Alger, réunissant des personnalités syndicales nationales, africaines et internationales, ainsi que plus de 100 délégués représentant différentes organisations syndicales africaines de plus de 45 pays. 

Cette occasion offre une plateforme propice à la promotion de l'importance du mouvement syndical au sein duquel l'Algérie pourrait jouer un rôle central à l'échelle africaine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.