Ouargla : Renforcement du plan de sécurité à la gare routière

18/04/2024 mis à jour: 08:08
675

43 affaires liées à la consommation, au trafic et à la vente de drogues au niveau de la gare routière de Ouargla, ont été traitées par la justice durant les deux premiers mois de l’année en cours, dont l'exécution de trois mandats d'arrêt à l'encontre de trois personnes dangereuses recherchées par la justice, ainsi que 13 affaires liées aux drogues et autres substances psycho-actives, y compris la consommation, le trafic et la vente de ces produits dangereux pour la santé.

Ce bilan partiel a été rendu possible par le renforcement des mesures de sécurité visant à lutter contre divers phénomènes négatifs à l'intérieur de la gare routière multimodale, carrefour régional et national à haute fréquentation dans le cadre d’un plan rigoureux comprenant l'étude et la surveillance d’individus aux antécédents judiciaires liés au trafic, à la vente ou à la consommation de substances toxiques, et le suivi de leurs mouvements et lieux de prédilections. 

Le renforcement de la sécurité au niveau de la gare routière de Ouargla a été intensifié en raison du grand nombre de personnes qui s'y rendent chaque jour. 

Certaines personnes suspectes y ont été signalées pour trafic et vente de substances toxiques illégales mais aussi la multiplication des vols, d'agressions à moto et d'enlèvements enregistrés durant les derniers mois avec un sentiment global d’impunité et d’insécurité surtout après la déclaration de plusieurs vols de téléphones portables à l’arrachée. Les enquêtes lancées pour élucider cinq affaires ont permis de retrouver les personnes impliquées, qui ont été déférées devant le parquet à compétence territoriale et ont fait l'objet de poursuites judiciaires.

Il est par ailleurs à noter que le nombre d'affaires enregistrées et traitées dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et des substances psychoactives a atteint les 2144 affaires durant la seule année 2023. Ces affaires impliquaient 2344 personnes, dont 410 ont été placées en détention.

Le bilan des saisies s’élève, quant à lui, à 572 564 comprimés hallucinogènes, plus de 31 kg de kif traité et 684 gde cocaïne.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.