Ouargla : Nombre record de nouveaux étudiants à l’UKMO

12/09/2024 mis à jour: 03:26
936
La pandémie a aggravé les lenteurs dans la gestion des affaires locales

L’université Kasdi Merbah de Ouargla UKMO s’apprête à recevoir quelque 6000 nouveaux étudiants pour l’année universitaire 2024/2025. Un chiffre inédit depuis sa création en 1988 et qui haussera le nombre d’étudiants à plus de 34 000.

Cette forte affluence de nouveaux inscrits est non seulement due au taux de réussite au baccalauréat s’élevant à 45,07% cette année, mais aussi et surtout l’ouverture de plusieurs filières scientifiques et littéraires  avec le renforcement de l’offre avec sept nouvelles spécialités l’année dernière qui comprennent la production de pétrole et de gaz, l’ingéniorat d’Etat en électrotechnique, génie mécanique, génie civil et génie des méthodes, ainsi que les sciences agricoles et la pharmacie ainsi que le master professionnel en hydrogène vert, vecteur d’énergie.  


L’année en cours a enregistré l’ouverture d’une formation en licence d’arts dramatiques à l’institut des langues et arts de l’établissement. Parmi les filières innovantes également, les nouveaux étudiants ont la possibilité d’étudier deux filières simultanément, telles que la médecine et l’informatique, ou la médecine et l’économie de la santé. De plus, de nouvelles filières ont été lancées dans les domaines de l’ingénierie, tels que le génie pétrolier, ainsi que des programmes de master spécialisés en intelligence artificielle, sciences appliquées et sciences humaines et sociales dans le domaine des sciences humaines et sociales, à savoir l’histoire mais aussi 5 nouvelles spécialités au niveau du master, que sont l’orthophonie, l’économie et gestion des entreprises, la chimie de base et chimie des matériaux, en plus du droit de l’énergie et des hydrocarbures, l’administration des élections et la communication politique. 


Fierté institutionnelle 

A cette occasion, le directeur de l’université, le professeur Mohamed Tahar Hallilat, n’a pas manqué d’exprimer sont satisfecit déclarant : «Nous sommes fiers de cet intérêt significatif pour notre université, et nous nous engageons à déployer tous les efforts nécessaires pour offrir un environnement éducatif stimulant et doter nos étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour relever les défis futurs. L’expansion de nos programmes éducatifs s’inscrit dans l’effort de l’université pour répondre aux besoins du marché du travail local et national, et diplômer des générations capables de créativité et d’innovation.»

 Pour rappel, l’université de Ouargla est dotée de 10 facultés et 24 départements proposant plus de 11 domaines et 185 filières d’enseignement, encadrés par plus de 1300 enseignants, dont 70% ont un grade de professeur, en sus de 34 laboratoires de recherche. Le nombre total d’étudiants, tous niveaux et domaines confondus, dépassera largement les 34  000 étudiants.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.