La seconde phase de la campagne de recensement du produit national, organisée par le ministère du Commerce en coordination avec plusieurs organismes centraux jusqu’à la mi-février concernera 1845 opérateurs économiques inscrits au registre du commerce (959 personnes morales et 886 personnes physiques) au niveau de la wilaya de Ouargla, tandis que 642 entreprises en sont concernées dans la wilaya de Touggourt.
Les directions du commerce des deux wilayas s’emploient à prendre toutes les dispositions nécessaires liées à cette opération. Les comités locaux installés à cet effet veillent à la mise en œuvre de ce programme national et s’assurent que toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires sont mobilisées.
Ainsi, les agents chargés de l’opération de recensement ont effectué une formation spécifique sur les différentes étapes et aspects liés à celle-ci, notamment l’application électronique créée à cet effet, et qui permettra de saisir et de classer les données et informations requises.
Les services des deux Chambres de commerce s’efforcent également de mener des sorties de sensibilisation sur le terrain auprès des commerçants et des opérateurs économiques pour les informer de l’importance de cette opération et les inciter à coopérer et à s’engager activement pour assurer le succès de ce programme national. L’objectif de ce recensement du produit national est de créer une base de données exhaustive du produit national sous toutes ses formes, afin de réguler le marché, garantir un équilibre entre l’offre et la demande, et prévenir toute perturbation pouvant entraîner une pénurie de biens ou une hausse des prix.