Oualid : «Nécessité d’adapter les offres de formation…»

22/02/2025 mis à jour: 01:59
698

«Il faut adapter les formations aux exigences du marché du travail», a insisté le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, jeudi, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou, où il s’est rendu dans plusieurs établissements relevant de son secteur.

 Il a ainsi, après avoir sillonné les différents stands du Salon de la formation professionnelle, organisé au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri, marqué une halte à l’Institut de l’enseignement professionnel de Oued Falli, toujours la commune de Tizi Ouzou. «La chose la plus importante pour la réussite d’un entrepreneur est le marché», a-t-il fait savoir aux stagiaires rencontrés au centre du développement de l’entrepreneuriat de cet établissement. Il a, en outre, parlé de la nécessité d’une formation de qualité afin de répondre aux besoins du marché du travail local. Et ce, pour augmenter aussi les chances des diplômés dans l’accès à l’emploi. 

«Notre défi majeur est de satisfaire la demande du marché du travail en main-d’œuvre qualifiée, augmenter le taux d’insertion des diplômés de nos centres dans le monde de travail», a-t-il ajouté, tout en précisant que les pouvoirs publics ont déployé des efforts colossaux pour permettre cette «extraordinaire dynamique» que connaît le secteur. Il cite, à titre illustratif, la numérisation au niveau des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels, où les inscriptions pour la session de février en cours ont été dématérialisées. «Nous continuons à soutenir les enseignants en leur fournissant l’accompagnement nécessaire, car ils constituent l’élément indispensable pour le développement du système de formation», a-t-il estimé. 

Par ailleurs, notons que durant la même visite, Yacine El Mahdi Oualid a procédé à inauguration d’ un centre de formation professionnelle et d’apprentissage dans la commune de Yakouren. Il s’est également rendu à l’école privée Jardin secret, spécialisée dans la formation en hôtellerie, restauration et tourisme, comme il a aussi visité à la laiterie Tassili, dans la ville de Draâ Ben Khedda, où le responsable de cette usine a présenté un aperçu sur le fonctionnement de son entreprise. «Nous allons lancer des formations dans l’agroalimentaire, notamment la fabrication des fromages. Nous allons vous impliquer dans le projet», a déclaré le ministre au propriétaire de la laiterie Tassili. 

Hafid Azzouzi 

Tizi Ouzou/De notre bureau

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.