Organisée à l’initiative de EMEVcom : Rencontre avec un champion

04/07/2023 mis à jour: 04:42
1650

Que deviennent les champions une fois partis à la retraite ? Si une minorité brille par ses résultats dans les différentes sélections sportives, le gros des effectifs se résigne à rejoindre la foule des anonymes. L’EMEVcom, une entreprise d’organisation d’événements culturels, économiques et scientifiques veut relever le défi d’honorer des champions qui ont tant donné pour le sport national. 

«L’EMEVcom, en tant qu’entreprise citoyenne créé une nouvelle tradition, celle d’honorer symboliquement des champions en leur disant merci pour la joie qu’ils ont procurée à leurs concitoyens», met en avant le très actif acteur associatif, Amirouche Malek. 

Il est de notoriété publique, souligne le président de l’EMEVcom, que le sport a des effets positifs sur la santé physique et mentale de l’être humain. C’est aussi une source d’épanouissement pour les enfants. Mais au-delà de ça, il reste un vecteur de rapprochement social et de partage. D’où l’importance d’encourager la pratique sportive et permettre aux jeunes talents d’émerger et se réaliser. De nombreux sportifs de haut niveau ont porté la voix de l’Algérie déjà durant la Guerre de libération nationale avec la mythique équipe de football du FLN, qui a sillonné le monde pour faire connaître la cause algérienne. 

S’ensuivront beaucoup de grandes réalisations depuis l’indépendance à ce jour. Ils sont nombreux à exceller dans différentes disciplines. Tout le monde se souvient de l’exploit de Hassiba Boulmerka, en pleine décennie noire, de celui de Nordine Morsli, Nouria Benida-Merah, Loucif Hamani, Soltani, Moussa, Zaoui…. Le constat amer est que beaucoup d’entre eux sont tombés dans les oubliettes. Que compte faire exactement l’EMEVcom ? Organiser périodiquement une «Rencontre avec un champion», qui se veut, précise son initiateur, un événement périodique qui mettra en valeur les exploits des uns et des autres et de lutter contre l’oubli. 
 

Hommage aux athlètes décédés

L’événement vise «à présenter des modèles de réussite afin de permettre à nos jeunes de s’en inspirer. C’est l’occasion de réunir les passionnés du sport et les sportifs dans des moments empreints de convivialité surtout en ces temps où le mal-être gagne de plus en plus les personnes. Les athlètes très investis peuvent apporter un plus avec leur expérience. 

Ce sera l’occasion de construire des passerelles entre l’ancienne génération qui a bien réussi et celle d’aujourd’hui qui est sur le chemin de la réussite». La première édition de la «Rencontre» doit se tenir, le dimanche 9 juillet, au village Taourirt Mokren (Larbaâ Nath Irathen, Tizi Ouzou). 

Elle sera l’occasion d’honorer deux athlètes qui ont brillé dans leurs spécialités respectives. Lynda Mekzine a été plusieurs fois championne d’Algérie, deux fois championne d’Afrique de judo et trois fois médaillée de bronze aux Jeux méditerranéen. «Elle s’est convertie en entraîneur de l’équipe nationale du Qatar», note Malek. L’autre athlète est Ahmed Belkessam qui a lui aussi été plusieurs fois champion d’Algérie dans la discipline du 800 m. Il a participé aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et a été médaillé de bronze au championnat d’Afrique d’athlétisme en 1989. 

«On aura une pieuse pensée aux sportifs du village de Taourirt Mokren, à l’instar de Sadouki Abdelkrim, Mammeri Chabane, Chalah Abdelaziz, Hamaizi Sofiane, Hamidi Arezki, Ahmed Mezidi et son frère Chabane, tous les deux étaient des moudjahidine très engagés dans la Fédération de France du FLN», détaille l’organisateur. 

La rencontre devra s’ouvrir la matinée par un recueillement sur les tombes des athlètes décédés et une visite guidée du village. L’après-midi sera consacrée à des prises de parole, des témoignages et un entretien avec les champions, un débat et pour finir des chants et de la poésie clôtureront l’événement. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.