Oran : Ouverture du Salon de l’automobile et de la moto

30/12/2023 mis à jour: 05:27
2963

Trois marques de véhicules et seulement deux de motocycles participent au Salon de l’automobile et de la moto inauguré jeudi au Centre des conventions d’Oran. Fiat, Opel, DFSK pour la première catégorie, Sym, VMS, pour la seconde, se partagent un espace d’exposition réduit à 2000 m2. 

«Vu les difficultés vécues par le secteur de l’auto en Algérie, on peut considérer que cette manifestation marque juste un nouveau départ», concède Larbi Belarbi, représentant de la société organisatrice. N’empêche, du moins pour la journée d’ouverture, on a assisté à une véritable ruée, ce qui a contraint les agents de sécurité du CCO à ne laisser entrer les visiteurs que par vagues successives. L’entrée payante (100 DA) n’a pas été dissuasive. 

L’espace réservé aux éventuelles commandes est pris d’assaut, ainsi que tous les stands, et vu l’étroitesse de l’espace réservé, il fallait parfois jouer des coudes pour accéder aux modèles exposés et à leurs fiches techniques. Le stand Fiat nourrit beaucoup d’espoir et la demande sur les modèles Tipo (plus de 3 300 000 DA) et 500X (plus de 3 700 000) a été très forte. 

Le même stand propose également d’autres modèles, des utilitaires à des prix variables, comme le pick-up Titano à un peu plus de 4 000 000 de DA, le fourgon Ducato (plus de 4 300 000 DA) ou le Doblo (plus de 3 200 000 DA). 
La production de tous ces modèles en Algérie, grâce à l’implantation de l’usine Fiat Algérie (groupe Stellantis) inaugurée récemment à Oran (Tafraoui), aura une incidence certaine sur les prix, mais aussi sur la relance effective de la construction automobile en général. 

La marque Opel du même groupe Stellantis, qui marque son grand retour sur le marché algérien, participe également avec force au Salon en exposant plusieurs de ses modèles, dont notamment l’Astra, la Mokka et le Grandland. 

De son côté, le constructeur VMS réduit de 50 000 DA le prix de deux modèles de ses scooters, proposés de ce fait à 415 000 DA. Parmi ses nouveautés, le représentant du stand, où sont exposées également de grosses motos, montre une mini-station de lavage mobile, un tricycle muni d’une cabine équipée d’un réservoir d’eau et d’un petit groupe électrogène et c’est pour encourager les petits métiers. 

«La partie moto est fabriquée par notre usine basée à Béjaïa, mais pour la cabine, nous faisons appel à un sous-traitant basé à Blida», explique le représentant du stand de la marque. Parmi les banques participantes au Salon, la BNA propose toujours des possibilités de recourir au crédit. «Les crédits sont toujours disponibles mais à condition que les produits soient fabriqués en Algérie», explique la représentante du stand. Le Salon reste ouvert jusqu’au 6 janvier prochain. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.