Le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, a procédé jeudi à Oran à l’inauguration de la mise en exploitation de la nouvelle route du port. Le premier tronçon de 8 km, sur les 26 devant relier le port à l’autoroute Est-Ouest, sera ouvert aux usagers dès cette semaine, affirme-t-on sur place.
Un projet d’une importance capitale pour désengorger l’ancienne route empruntée par près de 1800 camions par jour, avec tous les désagréments qu’on imagine sur la circulation mais aussi sur l’environnement urbain (pollution).
Le ministre a indiqué que le projet en question comporte tous les aspects des travaux publics avec ses deux tunnels (1500 et 900 m), son viaduc (680 m) mais aussi ses brise-lames et autres travaux de protection dans la partie située en contrebas de la falaise.
Entamé il y a une quinzaine d’années, ce projet, qui a suscité énormément d’attentes, a fait couler beaucoup d’encre. La réévaluation de son enveloppe budgétaire a trouvé un écho favorable au plus haut niveau de l’Etat, ce qui s’est concrétisé par une décision du président de la République de mettre les moyens nécessaires pour la reprise des travaux qui ont été, depuis, suivis de manière rigoureuse pour le concrétiser. Cette réalisation entre dans le cadre global de l’efficacité économique consistant à relier tous les ports algériens à l’autoroute Est-Ouest.
Le port d’Oran, qui a également bénéficié d’une plateforme conteneurs d’une capacité d’un million d’unités par an, est aussi concerné par l’extension et le renforcement de sa jetée, la rénovation du quai Sénégal et du quai Dunkerque, pour lequel une enveloppe financière de 900 millions de dinars a été dégagée. Sur le tracé de la nouvelle route, un projet de l’hôtel Oran-bay (ex-Sheraton) sera entamé l’an prochain, annonce le wali d’Oran, ajoutant que d’autres investissements suivront pour, d’un côté, embellir cette nouvelle zone et de l’autre en faire profiter la population, notamment la jeunesse.
Toujours dans le domaine des travaux publics, déjà annoncé localement, un autre projet, inauguré par le ministre, consiste en la réalisation d’une trémie sous le grand rond-point dit de la Pépinière, à la sortie côté est de la ville. Les travaux ont été confiés à deux entreprises pour un partenariat public-privé et le délai de livraison est fixé à dix mois.