Le Grand Hôtel, cet établissement emblématique, chargé d’histoire, sis en plein cœur d’Oran, rouvrira ses portes à la mi-février après des travaux de réhabilitation, qui auront duré un peu plus de trois ans.
L’annonce a été faite, hier, par le nouveau wali d’Oran, qui s’était rendu sur les lieux pour une visite d’inspection et de travail. Doté de 80 chambres et de 8 suites haut standing, le Grand Hôtel, une fois réceptionné, aura une capacité d’accueil de 132 lits, ainsi que plusieurs cafétérias et autres lieux de restauration et de détente. Il fait partie de la mémoire oranaise étant entendu qu’en plus d’avoir accueilli, depuis son ouverture en 1930, des personnalités mondiales (Edith Piaf, de Gaulle...), il a aussi été le point de chute, pas seulement des visiteurs, mais également des gens d’Oran qui, durant plusieurs décennies, ont fréquenté assidûment ses restaurants chics, ses bars et ses cafés.
Confiés à l’Entreprise de gestion touristique de l’ouest (EGTO), et ce, en partenariat avec une société italienne, les travaux de réhabilitation et de restauration du Grand Hôtel avaient été lancés en août 2021 et se sont poursuivis, non-stop, jusqu’à aujourd’hui.
Il faut savoir que c’est en 2010 que le Grand Hôtel a fermé ses portes au public, officiellement pour non-renouvellement de l’autorisation d’exploitation. Une fermeture qui n’a été que la conséquence d’une série de quiproquos et de bras de fer avec son personnel, qui avait rejeté, une à une, les nombreuses tentatives de sa privatisation, dont la première a été initiée en 2005. Devenant alors un établissement tourmenté, il s’est décrépi durant les années 2010, se transformant en un véritable dépôt à ordures et déteignant négativement sur la place du Maghreb attenante, avec sa Grande-Poste qui avait, elle, bénéficié d’un «lifting» en 2016.
Ayant donc échappé (et c’est tant mieux) à une privation, le Grand Hôtel rouvrira ses portes de nouveau en ce début de l’année 2025, en espérant qu’il garde le même esprit qui était le sien durant toutes ces années et qui faisait son charme.