L’embellissement de la ville d’Oran est un des soucis exprimés à maintes reprises par les autorités en œuvrant en même temps à éradiquer les points noirs qui défigurent l’image de la ville (décharges sauvages mais aussi accaparement des espaces dont les trottoirs par les constructeurs, etc.) et en même temps initier des projets d’embellissement et de loisirs.
Alors que les uns s’affairaient à démolir, d’autres s’activent à reconstruire. C’est ce qui caractérise l’opération de réaménagement des kiosques pour fleuristes de la place Commandant Medjdoub (ex-place Hoche), en plein centre-ville d’Oran.
L’opération entamée cette semaine consiste à redonner un nouveau look à ces échoppes suivant un même modèle déjà réalisé, un prototype portant le n° 1 et donnant presque sur la rue Larbi Ben M’hidi. Pour rappel, ces mêmes fleuristes étaient jadis installés à même le trottoir attenant au marché Michelet, avant que les mêmes autorités wilayales ne les délocalisent dans de meilleures conditions sur la place citée plus haut.
Malgré quelques réticences au début, les vendeurs de fleurs s’étaient vite acclimatés à l’endroit, une opération qui a rendu le lieu nettement plus attractif que ce qu’il était avant. Le marché est toujours florissant et ce lifting ne semble pas déranger les occupants car l’opération avance à grands pas. Ce n’est pas le cas pour l’opération de réaménagement du site situé sur les hauteurs du Murdjadjo. Celui-ci, de par la vue panoramique qu’il permet sur l’ensemble de la baie d’Oran, représente aujourd’hui un lieu attractif par excellence, car visité par des touristes venant de toutes les régions du pays. C’est aussi une halte importante du bus Oran City Tour initié par l’ONAT.
Son aménagement, décidé il y a plus de cinq mois, n’a pas été jugé satisfaisant par la wilaya qui, parmi les mesures décidée lors d’une visite effectuée par le wali dans l’après-midi du 14 novembre, a ordonné à la direction de la jeunesse et des sports d’activer la rupture du contrat avec l’entreprise chargée des travaux concernant les terrains de jeu. Pour le reste, une expertise a été commandée pour évaluer ce qui a déjà été réalisé (un peu plus de 50%) avant de prendre les mesures qui s’imposent.
L’embellissement de la ville est un des soucis exprimés à maintes reprises en œuvrant en même temps à éradiquer les points noirs qui défigurent l’image de la ville (décharges sauvages mais aussi accaparement des espaces dont les trottoirs par les constructeurs, etc.) et en même temps initier des projets d’embellissement et de loisirs. C’est le cas du projet initié sur le site anciennement occupé par Batimat Taliane à Es-Sedikkia et qui est également en phase d’aménagement pour en faire un parc de détente et de loisirs au profit des familles.
Le projet a été également concerné par la visite entrant dans le même cadre effectuée mardi par les autorités locales. Ici, les travaux vont bon train pour une livraison du projet prévue avant la fin de l’année.