Oran : La comédienne Nadia Djebili n’est plus

24/05/2023 mis à jour: 06:08
4289

L’artiste et comédienne de théâtre Nadia Djebili est décédée, hier à Oran, à l’âge de 55 ans.

Comédienne affiliée au théâtre régional d’Oran, elle a débuté sa carrière au début des années 1990 dans la pièce Arlequin sous la direction d’Abdelkader Alloula, après un bref passage à la télévision nationale où elle a exercé en qualité d’animatrice. 

Par la suite, elle a joué dans Maaroud lel houa avec Mohamed Bekhti pièce qui a reçu le grand prix du festival expérimental du Caire. Seyad el melh, mis en scène par le duo Moufok Djillali et Tayeb Ramdan et écrite par Bouziane Benachour, Talaq de Meflah Larbi, Echouak essalam, adaptée par Mourad Senouci et mise en scène par Gaouthi Azri sont autant de pièces mémorables dans lesquelles la défunte a joué, à la fin des années 1990 que durant les années 2000 et qui ont connu beaucoup de succès, autant à Oran que dans le reste du pays. 

Elle a été également tête d’affiches de quelques épopées comme celle de Zabana, El Loueloua (la Perle) ou encre Qala El Chahid. Etant tombée malade ces dernières années, et ne parvenant plus à faire la scène ni encore moins assurer les tournées nationales, la direction du théâtre d’Oran l’a chargé d’animer des ateliers ludiques au profit des enfants trisomiques. Nadia Djebili était également membre du comité artistique du TRO, celui qui choisit les textes que le théâtre d’Oran est appelé à produire. 

Elle a été enterrée hier au cimetière de Aïn El Turk, en présence d’une foule importante, constituée, en plus des membres de sa famille et proches, des gens du théâtre qui ont tenu à l’accompagner à sa dernière demeure. Nos condoléances les plus attristées à toutes celles et ceux qui l’ont aimée et appréciée. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.