Oran : Coup d’envoi du Salon international de la santé

03/05/2023 mis à jour: 13:18
1300
En tout, 203 exposants participeront cette année au Salon de la santé, qui a lieu au Centre des conventions d’Oran - Photo : D. R.

Rebaptisé Salon international de la santé, le Simem, prévu au CCO entre le 3 et  le 6 mai, fête cette année sa 25e année d’existence. Une occasion pour les organisateurs de mettre le paquet avec une édition exceptionnelle en termes d’espace d’exposition passant à 12 000 m2, soit 50% de plus qu’en 2022.

Les 203 exposants qui participent à l’événement  représentent 620 firmes de 38 pays. La participation africaine, estimée à un peu plus de 35%, est boostée par les opérateurs algériens qui représentent 29,8%  contre 34,8% originaires des pays d’Europe (20 pays), 28,9% d’Asie (8 pays dont la Chine avec 17,4%) et, enfin, ceux des Amériques avec 2,7%.

Le Salon couvre une large gamme de produits proposés pour les professionnels du secteur, dont les équipements les plus pointus technologiquement, mais concerne également, et dans une large mesure, les aspects liés à la formation avec des journées scientifiques prévus tout le long de la manifestation.

Les thématiques proposées sont en rapport avec les avancées technologiques et l’amélioration des soins. La nouveauté, cette année, concerne les «Talk et Show», faisant intervenir des expertises, des panels mais aussi des «success stories». «Le salon a toujours eu comme ambition d’accompagner le développement de la santé en Algérie», déclare Yasmine Chaouche, organisatrice, lors du point de presse organisé pour l’occasion.

Intervenant dans le même contexte, le fondateur du Salon, Mustapha Chaouch, fait remarquer que, depuis sa délocalisation à Oran il y a 11 ans, l’espace d’exposition a été multiplié par 5,  preuve que le Salon s’est bien développé et continue à intéresser de plus en plus de monde, notamment en Algérie, avec des opérateurs issus désormais de 19 wilayas.

«Nous constatons avec bonheur l’émergence d’une petite industrie nationale dans  le domaine de la santé», ajoute-t-il en citant quelques-uns qui ont réussi le pari d’exporter, y compris au Canada et aux Etats-Unis. «Nous avons parmi les participants qui, tout en continuant à importer des équipements, se sont lancés dans la fabrication, y compris des réactifs», explique-t-il.

Un autre exemple concerne un particulier qui a construit une usine en Chine. Hormis des cadeaux à distribuer aux visiteurs sur tirage au sort, plusieurs avantages sont accordés aux professionnels, à l’instar des réductions  de tarifs dans la réservation d’hôtels et de transport par VTC. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.