Un officier des forces de l’ANP est décédé lors d’une vaste opération de fouille et de ratissage menée le 10 mai dans les reliefs montagneux et escarpés de la wilaya de Tissemsilt, à 230 km au sud-est d’Alger. Le capitaine Mohamed Tenah a été tué lors d’un accrochage avec un groupe terroriste qui venait d’être repéré, a affirmé un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), selon lequel l’ANP opérait dans la zone de Ain Kasseria, à Sidi Mesbah, près de la commune de Bordj El Emir Abdelakder, dans la 2e Région militaire.
Le corps de l’officier a été transféré vers l’hôpital militaire régional d’Oran, où un hommage lui a été rendu en présence du commandant de la 2e Région militaire, le général-major Mohamed Tayeb Brakni, et de hauts cadres militaires. Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a présenté ses condoléances à la famille de ce martyr du devoir national. Le président Abdelmadjid Tebboune a également adressé un message de condoléances aux membres de l’armée et à la famille de la victime, a indiqué la présidence de la République sur sa page Facebook. La dépouille de l’officier a été ensuite transférée vers Frenda, sa région natale dans la wilaya de Tiaret, pour son inhumation.
Le décès du capitaine Mohamed Tenah n’a fait que revigorer les forces de l’ANP engagées dans cette vaste opération, qui a abouti à l’encerclement du groupe terroriste et à la capture de ses quatre membres : les terroristes «Rachid Belagbane, dit Oudaï, monté au maquis en 2003, Hamza Zouaber et Bilal Nouaouer ayant rallié les groupes terroristes en 2016, et Ibrahim Khebbaz dit Abdelouadoud», a précisé le communiqué du MDN, selon lequel des armes et des munitions ont été récupérées.
Pour le ministère de la Défense, cette opération «s’ajoute au bilan des différentes opérations menées par les détachements de l’ANP dans la lutte antiterroriste qui ont permis de mettre hors d’état de nuire un nombre important de terroristes, notamment par leur arrestation, reddition ou élimination». «Ces résultats de qualité réitèrent, encore une fois, la détermination et la résolution des unités engagées dans la lutte antiterroriste à assainir notre pays des résidus des groupuscules terroristes et à extirper ce fléau de notre territoire national», a conclu le communiqué du MDN.
Les forces de l’ANP mènent régulièrement des opérations de ratissage dans des zones montagneuses pour éliminer ce qui reste du terrorisme résiduel. Selon le ministère de la Défense, 39 terroristes avaient été mis hors d’état de nuire lors d’opérations distinctes de l’armée durant l’année 2022. Un bilan plus important que celui de 2021, où les forces de l’ANP ont éliminé 23 terroristes et arrêté 222 individus soutenant des groupes terroristes dans plusieurs régions du pays. Parmi les plus grandes opérations de l’ANP au cours de ces deux dernières années, on peut citer le vaste ratissage effectué en février 2022 à Collo, dans la wilaya Skikda, où sept terroristes ont été éliminés.
L’étau qui se resserre sur les derniers groupes terroristes pousse à la reddition certains d’entre eux, comme ce fut le cas le 24 avril dernier où un terroriste dénommé «Khalifa Kadir» dit «Blech» s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar, dans la 6e Région militaire, dans l’extrême Sud algérien. Ce terroriste avait rejoint les groupes activant dans la région du Sahel en 2017. Grâce à l’armée qui s’est imposée sur le terrain, le terrorisme est condamné inéluctablement à disparaître en Algérie.
Acculés par les forces de l’ANP, les résidus des groupes terroristes sont réduits à chercher des abris et des refuges ailleurs. «Il nous est arrivé de nous nourrir de pain destiné aux chiens», a avoué un terroriste capturé par les forces de l’ANP. Cette déclaration, citée dans le récent numéro de la revue El Djeich, renseigne sur la forte pression exercée par les forces de l’ANP sur les derniers noyaux des terroristes, poussés dans leurs derniers retranchements.