Opération de contrôle du CTC à Skikda : Le vieux bâti de la rue Didouche Mourad ciblé

05/04/2023 mis à jour: 20:30
1139

Une opération de contrôle du CTC (contrôle technique de la construction) à Skikda est diligentée depuis le 30 mars dernier, par les pouvoirs publics. 

Cette mission du CTC, commandée par l’OPGI de Skikda cible plus particulièrement le vieux bâti de la rue Didouche Mourad qui s’étalera jusqu’au 20 avril. Les habitants, les commerçants, les artisans, mais aussi tout édifice administratif public ou privé et riverain de cette artère, tristement célèbre pour les effondrements, seront visités 
par les techniciens du CTC. 

À l’issue du contrôle des bâtisses, qui va certainement mettre en évidence le degré de friabilité et d’usure des matériaux de construction, plus que centenaires, des rapports d’expertise seront dressés et serviront de base à un cahier des charges dûment établi pour les travaux à réaliser. 

Ledit cahier des charges sera proposé aux entreprises soumissionnaires pour les travaux à réaliser. En effet, c’est sur son 
site officiel que l’OPGI de Skikda a annoncé cette vaste opération de réhabilitation du vieux bâti de «la ville historique». Plusieurs ilots d’habitations de la rue Didouche Mourad sont classés dans la zone rouge (menaçant ruine), orange (nécessite renforcement) et certain au vert (habitable). Notons enfin que ce type d’expertise a déjà été réalisé par le CTC à la demande de l’OPGI sous couvert du ministère de l’Habitat dans des grandes villes telles, entre autres, Constantine, Annaba, Alger et Guelma. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.