L’aviation de l’occupant israélien a mené, hier, 14 frappes successives en l’espace de 15 minutes sur divers secteurs du village de Khiam dans le sud du Liban, a indiqué l’Agence officielle libanaise d’information (ANI).
Aussi, au moins onze personnes ont trouvé la mort dans des frappes aériennes des forces d’occupation israéliennes contre plusieurs zones du sud du Liban, a ajouté la même source. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une frappe aérienne visant le quartier Kassar Zaatar de la ville de Nabatieh. Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées lors d’une autre frappe aérienne ayant ciblé une maison de Burj Rahhal, dans le district de Tyr. Des avions militaires de l’armée d’occupation ont également frappé une maison dans la ville de Srifa à Tyr, faisant trois morts, tandis que deux autres personnes sont décédées lors d’une frappe à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, selon l’ANI. Les forces israéliennes ont, par ailleurs, activé des explosifs dans le quartier d’Al Tarash, à Mays Al Jabal. La zone fortement piégée a été rasée et le cimetière de Blida, dans le quartier voisin de Bint Jbeil, passé au bulldozer, a indiqué la même source. Les forces d’occupation ont, en outre, tenté d’avancer dans la ville frontalière d’Al Dhahira, dans le district de Tyr.
Cette incursion, accompagnée de bombardements d’artillerie lourde contre la périphérie de la ville et la zone voisine d’Al Bustan, a conduit à de violents affrontements avec les forces de résistance locales. Samedi soir, sept personnes ont été tuées lors de raids violents lancés par des avions militaires de l’armée israélienne sur 24 villes du sud, de l’est et du centre du Liban. L’agence de presse ANI a précisé que les raids dans le sud du pays ont visé les districts de Tyr et Jezzine dans le gouvernorat du Sud, ainsi que les districts de Nabatieh, Bint Jbeil, Marjayoun et Hasbaya dans le gouvernorat de Nabatieh. Les raids dans l’est du Liban ont ciblé le district de Baalbek dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel et le district de la Bekaa occidentale dans le gouvernorat de la Bekaa. Au centre, ils ont visé le district d’Aley dans le gouvernorat du Mont-Liban. L’ANI a fait état de sept morts et 21 blessés.
2448 morts depuis le 8 octobre
Parmi les morts, figurait le maire de Sohmar, Haider Shahla. Le ministère libanais de la Santé a annoncé, samedi, que le bilan de l’agression israélienne en cours contre le Liban depuis le 8 octobre 2023 s’est alourdi à 2448 morts et 11 471 blessés. Dans un autre registre, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a déclaré, samedi, que les bombardements israéliens incessants perturbent les services vitaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement au Liban, augmentant le risque de propagation du choléra. L’Unicef a souligné, dans un communiqué, que «la guerre endommage, perturbe et met à rude épreuve les services d’eau et d’assainissement. L’accès limité à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, en particulier dans les sites de déplacement et les camps surpeuplés, augmente le risque de propagation du choléra. Les jeunes enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans, les enfants qui n’ont jamais été vaccinés et ceux qui souffrent de malnutrition sont les plus exposés».
L’agence onusienne a annoncé avoir lancé, en coopération avec ses partenaires et le ministère de la Santé libanais, sa «réponse d’urgence» au choléra dans les zones à haut risque pour garantir aux enfants et aux familles l’accès à l’eau potable, aux produits d’hygiène et à la gestion de l’assainissement, après l’annonce de la présence d’un cas de choléra dans le gouvernorat du Akkar, au nord du Liban.
«La guerre au Liban met déjà les enfants en danger, et l’émergence du choléra et d’autres maladies infectieuses constitue désormais un nouveau danger», a déclaré Edward Bigbeder, représentant de l’Unicef au Liban.
Sud du Liban : L’armée israélienne dynamite des maisons
L’Agence nationale d’information (ANI) a rapporté que l’armée israélienne, qui mène depuis le 23 septembre des incursions dans le sud du Liban, a dynamité, hier, plusieurs maisons dans trois villages frontaliers. L’armée israélienne «mène des opérations à grande échelle pour faire exploser des maisons» dans les localités frontalières voisines d’Adaisseh, Markaba et Rab Talatine, selon l’ANI, à la suite de violents raids aériens qui ont visé hier des dizaines de localités et villages du sud du Liban.