Dès les premiers jours, les hôtels se sont parés de leurs plus beaux atours : les kheimas, ont été dressées, évoquant les traditions ancestrales.
Ces espaces, délicatement ornés, invitent à la détente et à la convivialité. Les décors jouent avec les symboles : le hilal, véritable icône, trône en maître et des étoiles scintillantes ajoutent une touche féerique.
Les hôtels s'efforcent de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, où résidants et visiteurs se retrouvent autour d’un repas festif. Les menus sont soigneusement élaborés pour offrir un large éventail de spécialités locales, allant des soupes traditionnelles, comme l’incontournable chorba, aux mets sucrés, tels que les baklawas. Une opportunité aussi pour les chefs de montrer leur créativité et de mettre en avant les produits du terroir.
Chaque soir à la tombée du jour, les iftars réunissent familles, amis et collègues. Ces «pauses gourmandes» permettent de rompre le jeûne dans une ambiance conviviale, favorisant les échanges et les retrouvailles. Les hôtels rivalisent d’ingéniosité. Certains proposent même des animations musicales pour accompagner les repas, initiant ainsi une atmosphère festive qui se prolonge bien au-delà du simple dîner.
Au-delà des iftars, les sahras qui s’étendent souvent jusqu’aux premières lueurs de l’aube surtout les week-ends, sont également de plus en plus prisées. Ces moments de détente favorisent la rencontre et l’échange, alliant musique (chaâbi, andalou, Sahara blues, raï), danse et gastronomie. Des orchestres sont souvent invités à animer ces soirées, rendant hommage aux traditions musicales algériennes.
Ainsi, de plus en plus d’hôtels ont misé sur des décors inspirés du patrimoine arabe. Lumières tamisées et tables joliment dressées transportent les clients dans l'atmosphère si particulière qui règne durant ce mois de jeûne proche des contes des mille et une nuits. «Notre objectif avant tout est de satisfaire tous les goûts dans une ambiance d'authenticité doublée de convivialité», a souligné un directeur d'hôtel public au magazine Tourisme et Voyages dans sa dernière édition qui a consacré son dossier aux hôtels à l’heure de Ramadhan. La publication a constaté que «les hôtels, qu'ils soient publics ou privés, rivalisent de créativité et offrent à leurs clients une expérience mémorable, alliant tradition, élégance et convivialité. Les espaces de restauration sont transformés, pour évoquer l’esprit de ce mois, en des lieux de partage avec une ambiance festive et chaleureuse dédiée au jeûne, à la générosité, à la spiritualité et aux valeurs de l'islam».
Les rooftops, joyaux des nuits
Chaque établissement hôtelier cherche à se démarquer en exploitant son plein potentiel. Pour les complexes touristiques balnéaires, le Ramadhan prend une dimension féerique, avec iftars servis face à la mer, offrant un cadre enchanteur. Les hôtels urbains, perchés sur les hauteurs des villes, proposent des iftars «suspendus entre ciel et terre». Les rooftops (toits-terrasses) sont un atout incontestable pour les hôtels et offrent un cadre unique avec des vues panoramiques et une atmosphère détendue sous les étoiles.
Ils leur permettent de se différencier. Les rooftops, avec leurs vues illuminées et leur cadre extérieur, répondent parfaitement à cette dynamique. Le cadre surélevé offre une atmosphère assez exceptionnelle, surtout lorsque le soleil se couche et que les lumières de la ville commencent à scintiller. Des hôtels ont prospecté aussi du côté des entreprises pour les inciter à organiser des iftars qui réuniront soit leurs employés ou leurs partenaires. Beaucoup ont déjà opté pour ce choix (Ooredoo, Emirates, Mobilis).
C'est ce que nous ont confirmé plusieurs hôteliers lors de notre enquête. Pendant le Ramadhan, les chefs, «sous la toque», jouent un rôle bien plus vaste que celui de simples exécutants de recettes. Durant ce mois sacré, leur contribution devient essentielle pour enrichir l’expérience culinaire : ils ont cette capacité à faire vibrer les convives, qu’ils soient réunis en famille ou entre amis.
Ainsi, avec sa vue imprenable, le restaurant «le 101» du Holiday Inn Cheraga offre un cadre magique qui illustre parfaitement comment un rooftop peut devenir un atout majeur pendant le Ramadhan et au-delà. Perché en hauteur, ce lieu permet aux convives de savourer leur repas tout en contemplant un panorama à couper le souffle, amplifiant l’expérience de l’iftar ou des soirées nocturnes.
De son côté, l'Entreprise de gestion touristique (EGT) de Tipasa met en valeur ses sites pittoresques, offrant «un véritable balcon sur la Méditerranée». Dès les premières lueurs du crépuscule, les convives sont invités à rompre le jeûne au bord de l’eau, profitant d'un spectacle naturel saisissant. Ce genre d'escapade permet de se ressourcer.
Résonance émotionnelle
Cette année, l’hôtel Sofitel Alger illumine le Ramadhan avec une touche de magie grâce à ses soirées musicales envoûtantes, nommées «Ramadhan Connexion by Ooredoo». Dans l’écrin feutré de la salle Jardin d’essais, un voyage artistique bouleversant attend les convives portés par des artistes d’exception (groupe Tikoubaouine, Abdelkader Secteur, Manal Gherbi, Houari Dauphin, Baaziz...). Le Sheraton Club des Pins Resort propose à ses clients de venir rompre le jeûne et passer un moment convivial en famille ou entre amis autour de son iftar au restaurant La Brasserie. Le tout dans un cadre élégant et chaleureux, avec vue imprenable sur la Méditerranée, une brise marine et le doux murmure des vagues.
Le restaurant met en avant les plats authentiques de la cuisine algérienne. Des soupes chaudes et nourrissantes aux délices sucrés des pâtisseries orientales, en passant par les plats emblématiques tels que le couscous et le tadjine, chaque bouchée est une invitation au voyage culinaire. L'hôtel Seybouse d'Annaba s'est aussi mis à l'heure ramadanesque. En proposant à ses clients de plonger dans une expérience gastronomique avec un menu spécial orienté vers le traditionnel.
The Legacy Luxury Hôtel, Algiers Hydra a tracé tout un programme pour vivre la magie du Ramadhan. Des soirées animées ou cosy dans un espace exclusif intitulé «Noudjoum». Pour renforcer la visibilité des offres, des campagnes ciblées ont été lancées sur les réseaux sociaux. Elles exploitent la puissance visuelle et émotionnelle des lieux pour attirer une clientèle variée, des locaux aux touristes. Ces campagnes ne se contentent pas d’annoncer une offre, elles racontent une histoire : celle d’un lieu où la cuisine rencontre la beauté, portée par un chef qui dépasse les recettes pour offrir une expérience mémorable. Au cœur des nuits de Ramadhan, les hôtels tissent une toile de souvenirs où les rires, les chants et les parfums s’entrelacent. Kamel Benelkadi
Changement des habitudes des Algériens
Depuis plusieurs années, le Ramadhan est traditionnellement marqué par des repas partagés essentiellement en famille. Cependant, une tendance émergente se dessine : de plus en plus de personnes choisissent des iftars dans des hôtels et restaurants. Autrefois, les ruptures du jeûne étaient presque exclusivement réservées aux rassemblements familiaux à domicile, où les plats traditionnels étaient préparés avec soin. Aujourd'hui, la montée en puissance des iftars dans les établissements de restauration témoigne d'un changement significatif dans les choix de vie des Algériens. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. Tout d'abord, le rythme de vie moderne, souvent chargé, pousse les Algériens à rechercher des solutions pratiques. Les restaurants et hôtels offrent des menus variés et permettent de profiter d’une ambiance conviviale sans le stress de la préparation des repas. Le coût financier n'a pas d'importance, pour certains, autant que l'atmosphère particulière partagée par ceux qui sont assis autour de la table avec les membres de la famille ou les amis, aux côtés du reste des clients. Certains restaurants privés ont eu recours à la promotion des plats de l'iftar via les réseaux sociaux en affichant le menu. Un certain nombre de familles ont préféré profiter de ces moments avec d'autres familles invitées. Les familles ne sont pas nécessairement riches, il y a aussi quelques étrangers, et souvent, les places au restaurant sont entièrement réservées. En outre, ces établissements mettent souvent en avant des buffets variés et des options gastronomiques qui attirent la clientèle. Les iftars dans les hôtels et restaurants sont aussi perçus comme des moments de socialisation, où les amis et les collègues peuvent se retrouver dans un cadre agréable, favorisant des échanges interpersonnels. Cette évolution est particulièrement prisée par les jeunes générations qui souhaitent concilier traditions et modernité. Un autre aspect de ce changement est la tendance croissante à organiser des sahrate dans des lieux publics. Ces soirées permettent aux Algériens de profiter de l'animation culturelle, de la musique et des danses traditionnelles dans une ambiance festive. Bien que cette évolution soit perçue par certains comme une «perte des traditions», d’autres y voient «une nouvelle façon de vivre le partage». Les iftars en dehors de la maison n’éclipsent pas nécessairement les moments passés en famille, mais les complètent offrant une diversité d'expériences.
Saveurs et animations culturelles
En ce mois de Ramadhan, le Groupe hôtellerie tourisme et thermalisme (HTT) a mis en place une série d’initiatives pour offrir à ses clients un cadre adapté à cette période particulière. Il propose des espaces conviviaux où se retrouver après toute une journée de jeûne. Dans plusieurs hôtels du groupe, tels qu’El Djazaïr, El Aurassi, Sofitel, Seybousse Annaba et Mermoura de Guelma, des formules iftar sous forme de buffets ont été proposées. «La diversité des plats met en avant les spécialités traditionnelles ainsi que des mets contemporains, dans une approche qui respecte les attentes des clients durant ce mois», confirme Melissa Moulfi, directrice Partenariat de la formation et la communication de HTT. Par ailleurs, une programmation artistique dans certains établissements, avec des soirées musicales et des spectacles viennent enrichir l’expérience des visiteurs. Ces animations offrent un moment de détente et de partage dans une atmosphère adaptée aux soirées ramadanesques.