Offensive russe sur l’Ukraine : Washington évoque l’envoi d’avions de guerre en soutien à Kiev

08/03/2022 mis à jour: 03:57
791
Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg s’adresse aux journalistes dans la base aérienne militaire de Lask, en Pologne

La diplomatie reste inerte quant à trouver une issue à la crise russo-occidentale sur l’Ukraine. En visite hier en Moldavie, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis «travaillent activement» à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de guerre à l’Ukraine. «Nous regardons maintenant activement la question des avions que la Pologne pourrait fournir à l’Ukraine et regardons maintenant comment nous pourrions compenser si la Pologne décidait de fournir ces avions», a-t-il indiqué.

 Il a affirmé que son pays est «dans une conversation très active avec les responsables ukrainiens (...) pour une toute dernière évaluation de leurs besoins». Le chef de la diplomatie américaine est attendu demain à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, selon le Département d’Etat américain. De son côté, la Première ministre de Moldavie Natalia Gavrilita dont le pays compte une région dissidente pro-russe, la Transdniestrie, à la frontière occidentale de l’Ukraine a appelé Washington à fournir davantage d’assistance humanitaire pour aider son pays à accueillir les réfugiés fuyant l’Ukraine. «Au dernier décompte, plus de 230 000 personnes venant d’Ukraine ont passé la frontière depuis le début de la guerre, et 120 000, dont près de 100 000 Ukrainiens, sont restés en Moldavie. 

Pour un petit pays comme nous, proportionnellement, c’est un nombre très grand», a-t-elle déclaré. «Tout le monde participe pour les accueillir(…) Mais il nous faut de l’aide pour faire face à un tel afflux (…)», a-t-elle ajouté.  Un peu plus tard, la Russie a mis en garde les pays voisins de l’Ukraine contre l’accueil d’avions de combat de Kiev qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, accusant la Roumanie d’avoir autorisé de tels atterrissages. 

«L’utilisation du réseau d’aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé», a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov. En Pologne samedi, A. Blinken a annoncé que la Maison Blanche a demandé au Congrès de voter une aide humanitaire de 2,75 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) pour apporter un soutien aux gens fuyant l’Ukraine et aux pays qui les acceptent. 

En Pologne samedi, il a annoncé que la Maison Blanche a demandé au Congrès de voter une aide humanitaire de 2,75 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) pour apporter un soutien aux gens fuyant l’Ukraine et aux pays qui les acceptent. Plusieurs médias américains ont évoqué un possible accord entre les Etats-Unis et la Pologne pour que Varsovie fournisse à l’Ukraine des avions de guerre de l’ère soviétique en échange d’avions de chasse américains F-16. «Nous travaillons avec les Polonais sur ce dossier et nous consultons nos autres alliés de l’Otan», a ainsi déclaré un responsable de la Maison Blanche, cité par le Wall Street Journal et NBC. 
 

A chacun sa cause
 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les pays d’Europe de l’Est à lui fournir des avions de fabrication russe, que les Ukrainiens savent piloter. Selon le Wall Street Journal (WSJ), qui cite deux personnes ayant participé à un échange virtuel samedi entre le président ukrainien et des élus du Congrès américain, le président ukrainien a demandé des avions de chasse lorsque le chef de la minorité du Sénat Mitch McConnell lui a demandé ce dont il a le plus besoin. Lors de cet échange, le président ukrainien a réclamé un durcissement des sanctions économiques contre la Russie, notamment une interdiction des importations de pétrole et de gaz russes. Des élus du Congrès américain ont promis de débloquer dix milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine lors de cet échange virtuel. 

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient fournir une aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 350 millions de dollars, soit l’aide la plus importante dans l’histoire des Etats-Unis. 

 Pour sa part, le président Zelensky a affirmé hier que les troupes russes se préparaient à bombarder Odessa, ville stratégique et premier port d’Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire. Dans le centre du pays, l’aéroport de Vinnytsia a été «complètement détruit» par des frappes russes, a-t-il indiqué. 

Dans le sud-est, à Marioupol, sur la mer d’Azov, «(…) une deuxième tentative aujourd’hui de commencer à évacuer quelque 200 mille personnes de la ville a été interrompue», selon un communiqué du Comité international de la Croix-Rouge(CICR). 

La chute de Marioupol serait un tournant dans l’offensive russe, lancée le 24 février. Elle permettrait la jonction entre les troupes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et de Kherson, et celles du Donbass. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a accusé le même jour Kiev de mettre en échec les opérations d’évacuation humanitaire de Marioupol, lors d’un entretien téléphonique dimanche avec son homologue français a rapporté le Kremlin. Selon l’Elysée, le président russe a affirmé à cette occasion qu’il «atteindrait ses objectifs» en Ukraine, «soit par la négociation, soit par la guerre», a indiqué l’Elysée. 

Le chef de l’Etat français l’a trouvé «très déterminé à atteindre ses objectifs», dont «ce que le président russe» appelle la «dénazification» et la «neutralisation de l’Ukraine» ainsi que la reconnaissance de l’indépendance de la Crimée et du Donbass, exigences qui sont, selon Paris, «inacceptables pour les Ukrainiens».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.