Profitant de l’occasion de la remise du prix du meilleur exportateur algérien pour l’année 2023, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie ambitionne d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars d’ici la fin 2027, et un volume d’exportations hors hydrocarbures de l’ordre de 29 milliards de dollars d’ici l’horizon 2030, soit dans six années. Le volume des exportations hors hydrocarbures frôle actuellement, selon le président de la République, les 7 milliards de dollars.
Pour atteindre cet objectif, Abdelmadjid Tebboune, qui vient de s’engager dans la course électorale pour briguer un second mandat, estime impératif de compter sur «toutes les énergies de la nation et de mener des investissements dans les secteurs économiques prometteurs, notamment l’agriculture, les industries lourdes, les industries manufacturières, l’industrie pharmaceutique, les mines, le tourisme et les services».
Abdelmadjid Tebboune indique que les premières infrastructures devant baliser ces investissements sont à leur débuts à l’instar, du projet de mine de Gara Djebilet, et les projets de phosphate et de zinc, devant permettre à l’Algérie de figurer parmi les grands pays exportateurs de ces matières. «A ces projets stratégiques d’envergure, s’ajoute la réception de projets à dimension continentale, à l’instar de la route reliant Tindouf à Zouerate en Mauritanie et de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos au Nigeria», précise le Président en soulignant que le tronçon algérien de ces routes sera transformé en corridor économique pour investir le marché massivement africain.
«Un hub pour le développement des échanges »
La route liant Lagos à Alger deviendra, selon le président Tebboune, «un hub pour le développement des échanges commerciaux et de différentes activités économiques» en s’appuyant sur les différentes zones franches aux frontières, l’organisation d’expositions permanentes des produits algériens et l’ouverture de succursales de banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal. Dans son discours de remise des prix aux exportateurs, Abdelmadjid Tebboune estime que des mesures complémentaires viendront renforcer le processus de réformes et cite à cet effet la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, en tenant compte de l’intérêt national et des défis géopolitiques mondiaux.
Le président Tebboune évoque par ailleurs la libéralisation des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l’instar de l’huile, du sucre et des pâtes. Le président-candidat propose également la création de bases logistiques destinées à l’exportation au niveau de tous les pôles économiques, ainsi que l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger.
Ceci en sus de l’ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région. Abdelmadjid Tebboune cite en outre l’ouverture de l’investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution et l’autorisation accordée aux exportateurs d’utiliser le système d’admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportateurs de produits à haute valeur ajoutée.
De son côté, le ministre du commerce, Tayeb Zitouni, a noté que l’objectif de 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, sera atteint suivant «une feuille de route élaborée pour évaluer les capacités nationales dans ce domaine, un plan d’action d’investissement orienté vers les produits dont l’Algérie dispose en grandes capacités et un accompagnement des exportateurs dans les différentes filières».
Prix des meilleurs exportateurs algériens : Neuf entreprises distinguées
Neuf entreprises ont reçu des distinctions pour le travail qu’elles ont effectué en vue de la diversification et du développement des exportations algériennes hors hydrocarbures. Le Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023 dans la catégorie «Produits industriels a été décerné jeudi dernier à l’entreprise spécialisée dans la métallurgie, Tosyali Algérie, alors que l’entreprise Intradis Algeria a remporté le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles. L’entreprise Clinica s’est vu décerner le prix dans la catégorie des exportateurs de services. Autre catégorie honorée celle des exportateurs vers le continent africain, et c’est la société de sidérurgie Algerian Qatari Steel qui a obtenu la distinction pour ce groupe d’entreprises. Quant au prix du plus jeune exportateur algérien, il a été offert à Noureddine Messali, directeur de l’entreprise Alteo Energie, spécialisée dans les services administratifs et le marketing d’entreprises. La gent féminine, parmi les exportateurs algériens, a été honorée à travers Fatima Menaa, propriétaire de la société Tolga El Baraka, spécialisée dans la production de produits d’emballage destinés principalement à l’industrie agroalimentaire. Des attestations honorifiques ont par ailleurs été remises aux entreprises Hikma Pharma Algérie, Al Ourdjouana Dattes et Huileries Ouzellaguen. R. E.