Numérisation du secteur de la justice : Près d’un million de casiers judiciaires retirés à distance en 2022

04/06/2023 mis à jour: 18:21
627

Près d’un million de casiers judiciaires n° 3 ont été retirés à distance en 2022, a indiqué le directeur de l’organisation et de la prospective à la direction générale de la modernisation de la Justice au ministère de la Justice, Mustapha Moudjadj. Grâce à l’adoption du processus de numérisation, 1 805 431 casiers judiciaires ont été retirés l’an dernier au niveau national et 45 815 autres casiers ont été remis aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger et aux étrangers ayant déjà séjourné en Algérie, et ce, au niveau des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, outre le retrait de plusieurs documents, à l’instar du certificat de nationalité, a fait savoir M. Moudjadj dans une déclaration à l’APS. 

Chaque citoyen algérien est en droit de retirer une copie conforme du décret de naturalisation avec signature électronique, a-t-il ajouté. Ces statistiques reflètent les résultats de la transition numérique adoptée par le ministère de la Justice pour améliorer la qualité des services fournis au citoyen et conférer plus de transparence à la gestion des affaires judiciaires à travers le recours aux technologies modernes et l’élimination progressive du support papier, a-t-il souligné. 

S’agissant du service du guichet électronique national, M. Moudjadj a indiqué que ce service permet aux justiciables, à leurs avocats et mandants, de consulter à distance l’état d’avancement de leurs affaires et de retirer les copies des jugements et des décisions de justices auprès de toute autorité judiciaire à travers l’ensemble du territoire national, ajoutant que 381 012 accès au guichet ont été enregistrés, outre la délivrance de 81 549 jugements et décisions rendus par les autorités judiciaires, au cours de l’année écoulée. Par ailleurs, un système automatisé de recouvrement des amendes et des frais de justice a été développé, ce qui a facilité le processus de recouvrement des amendes et des frais judiciaires prononcés, et ce, auprès de chaque juridiction sur tout le territoire national, a ajouté le même responsable. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.