Le constructeur italien Fiat indique qu’il compte fabriquer «à partir de 2025 ou 2026» une nouvelle version hybride de la Fiat 500 sur le site de Mirafiori.
L’annonce de la suspension de la production jusqu’au 11 octobre survient sur fond de polémiques avec le gouvernement de Giorgia Meloni, qui reproche au constructeur de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes. Stellantis a augmenté sa production en Italie l’an dernier de 9,6%, à près de 752 000 véhicules et, pressé par le gouvernement, s’est engagé à la porter à un million d’unités en 2030, un seuil qui n’a pas été atteint depuis 2017.
Mais après trois années de hausse, la production de Stellantis en Italie est repartie à la baisse au premier semestre, chutant de 25,2% à 303 510 véhicules, selon le syndicat FIM-CISL.
Les salariés de Mirafiori, où est produite aussi la Maserati, ont enchaîné cette année des périodes de chômage technique.
Le nouveau modèle hybride rejoindra la Fiat 500e, entièrement électrique, et sera propulsé par un moteur à essence Firefly 1,0 litre à trois cylindres de 70 chevaux, combiné avec un système mild-hybrid, il s’agit du moteur actuellement proposé en Algérie.