Niger- Etats-unis : Washington offre son soutien à Niamey

18/03/2023 mis à jour: 00:21
1635
e secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontre des chefs traditionnels et des responsables nigériens de la région de Hamdalaye à Niamey, le 16 mars 2023

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est venu, jeudi, apporter son soutien au Niger, un pays stable dans une région en proie à la violence terroriste. M. Blinken est le premier chef de la diplomatie américaine à se rendre dans l’ancienne colonie française, base militaire-clé pour les forces occidentales dans leur lutte contre les terroristes au Sahel. 

A l’issue d’une rencontre avec le président Mohamed Bazoum, il a annoncé une nouvelle aide humanitaire à la région du Sahel, dont le Niger, d’un montant de 150 millions de dollars, ce qui porte le total de cette aide à 233 millions de dollars pour 2023. «Le Niger a été rapide dans la défense des valeurs démocratiques menacées dans des pays voisins», a estimé M. Blinken lors d’une conférence de presse, en référence au Mali et au Burkina Faso dirigés par des militaires putschistes. 

Avant de s’entretenir avec le président Bazoum, il avait commencé sa visite par une rencontre avec des terroristes repentis qui bénéficient d’un programme de réinsertion, financé à hauteur de 20 millions de dollars par les Etats-Unis. Ce programme est sur le point d’offrir à ces ex-terroristes «un meilleur choix» et «de notre point de vue, c’est véritablement un modèle» pour la région, a-t-il déclaré après cette rencontre. Mercredi, en Ethiopie, M. Blinken a affirmé que ses déplacements dans les deux pays étaient partie intégrante de l’engagement du président Joe Biden à être «à fond pour l’Afrique avec l’Afrique».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.