Mois du patrimoine : Un riche programme au Musée national Cirta

24/04/2023 mis à jour: 20:17
1613

A l’occasion du mois du patrimoine, la direction du Musée national Cirta, situé au quartier Coudiat Ati, au centre-ville de Constantine, a concocté un riche programme avec une entrée gratuite pour toutes les catégories d’âge de la population. 

Cette action a été lancée depuis le 18 avril et s’étalera jusqu’au 18 mai prochain. Le programme compte des portes ouvertes, des journées d’étude, des expositions mettant en valeur le patrimoine culturel algérien et surtout des conférences sur d’importants monuments. Il s’agit précisément du sanctuaire punique d’El Hofra dont le site se trouvait entre la rue Aouati Mostafa (communément appelé Trik Setif) et la cité Kouhil Lakhdar (Djenane Zitoune). 

Ce site historique malheureusement abandonné puis saccagé a vu sa disparition après avoir fait l’objet de travaux de réalisation d’un hôtel plus connu par le Transat devenu une agence de la banque CPA. Une conférence sur l’historique de ce temple sera donnée par des professeurs au cours de ce mois du patrimoine et annoncée sur la page officielle du musée. Le plus intéressant dans ce programme est que l’équipe du musée a ouvert également ses portes pour les écoliers, en leur accordant aussi de l’espace. 

Des ateliers intitulés «le petit restaurateur» et «le dessin archéologique» seront animés à l’intérieur de cet établissement, dans le but de leur inculquer l’importance de ce genre de monuments historiques. L’activité de la valise muséale sera à son tour renforcée durant le Mois du patrimoine, où l’équipe technique du musée va se déplacer vers les établissements scolaires afin de diffuser des vidéos et exposer des images sur les pièces conservées, les salles et les programmes du Musée. En clôture de ce menu, une sortie scientifique vers des sites archéologiques sera organisée par des agents du même musée.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.