Mohamed Ali NAfti en visite de travail de deux jours à Alger : Le renforcement de la coopération algéro-tunisienne au menu

20/10/2024 mis à jour: 10:18
1313
Le ministre des Affaires étrangères Attaf recevant, hier, son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti - Photo : D. R.

La visite est l’occasion pour les deux parties de passer en revue les derniers développements de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du développement, de l’énergie et de la culture, ainsi que les moyens de la renforcer davantage.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères,  de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a entamé, hier, une visite de travail en Algérie, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, «la visite de M. Nafti, les 19 et 20 octobre 2024, intervient à l’invitation d’Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères». «Cette visite vient également traduire la détermination et la ferme volonté des dirigeants des deux pays, le président Kaïs Saïed et son frère Abdelmadjid Tebboune, de hisser le niveau des relations entre la Tunisie et l’Algérie au rang de partenariat stratégique», a ajouté la même source.

Un communiqué du département des Affaires étrangères tunisien a précisé que «cette visite reflète la volonté continue des dirigeants des deux pays, les présidents Abdelmadjid Tebounne et Kaïs Saïed, de promouvoir les relations entre la Tunisie et l’Algérie à un niveau de partenariat stratégique». Cette visite sera l’occasion, a souligné le communiqué,  pour Mohamed Ali Nafti de passer en revue les derniers développements de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du développement, de l’énergie et de la culture, ainsi que les moyens de la renforcer davantage.

Consultations politiques

Elle leur permettra également, est-il ajouté, d’approfondir le processus de consultation politique et de coordination bilatérale sur «un certain nombre de questions d’intérêt commun à l’échelle régionale et internationale». En effet, les concertations politiques entre les deux pays et la coordination bilatérale sur les questions d’intérêt commun à l’échelle régionale et internationale seront à l’ordre du jour de cette visite.

Ce sera, en outre, l’occasion pour les deux parties de passer en revue les évolutions récentes de la coopération bilatérale dans les domaines économique, de développement, énergétique et culturel, ainsi que d’examiner les moyens appropriés pour les renforcer davantage. Cette visite survient, faut-il le préciser,  une semaine après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle aboutissant à la réélection de Kaïs Saïed pour un mandat de cinq ans.

Le président Kaïs Saïed avait, pour rappel, reçu le vendredi 18 octobre une lettre manuscrite de la part du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’invitant à assister aux célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. Mohamed Ali Nafti a été reçu, hier,  à l’aéroport international Houari Boumediene, par son homologue algérien, Ahmed Attaf.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.