M’Kira : Hommage au colonel Ali Mellah

03/04/2024 mis à jour: 02:39
1791
Photo : D. R.

Un hommage a été rendu, dimanche, au chahid Ali Mellah, colonel de l’ALN et responsable de la Wilaya VI historique. A M’Kira, dans la daïra de Tizi Gheniff, à l’extrême sud-ouest de Tizi Ouzou, dans la commune natale de ce martyr, des festivités commémoratives ont eu lieu pour revisiter le parcours du défunt à l’occasion du 67e anniversaire de sa disparition, un certain 31 mars 1957.

Les moudjahidine présents à cet hommage ont apporté des témoignages sur Ali Mellah. Ainsi, Ouali Aït Ahmed, responsable du bureau de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM), a rappelé que «le colonel Ali Mellah n’était pas issu d’une génération spontanée, mais de celle élevée et éduquée dans la culture du mouvement nationaliste dès son jeune âge.

Il était déjà recherché en 1947 par les autorités coloniales pour ses activités en faveur de l’indépendance nationale. C’est un exemple à méditer par les jeunes d’aujourd’hui dans la défense de notre pays en ravivant les convictions et l’union qui existaient alors pour faire face aux ennemis de l’Algérie.

Si Cherif, promu au grade du colonel au congrès de la Soummam, s’est rendu à la wilaya VI historique en compagnie de 136 combattants de l’ALN, dont des officiers, de la Wilaya III historique», a-t-il raconté devant une assistance composée de membres de la famille du défunt, de moudjahidine, des autorités locales civile et sécuritaires ainsi que des citoyens de la région.

Notons que le wali de Tizi Ouzou, le représentant de l’APW, des élus locaux et des parlementaires ont pris part à la cérémonie de recueillement à la mémoire du colonel Si Chérif qui a eu lieu devant la statue érigée à son effigie dans la commune de M’Kira, daïra de Tizi Gheniff, une région qui a grandement contribué à la guerre de Libération nationale.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.