Mise en valeur de 24 790 hectares dans 7 wilayas : L’ONTA lance les inscriptions numériques

27/04/2024 mis à jour: 06:02
6926
Plusieurs wilayas du Sud sont concernées par l’opération lancée par l’ONTA pour la mise en concession de terres agricoles

L’Office national des terres agricoles (ONTA) a annoncé, jeudi, le début des inscriptions, via une plateforme numérique, pour l’obtention en concession du foncier agricole dans sept wilayas  du sud du pays.

Il s’agit des wilayas de Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, Ouargla, In Guezam, Adrar et Touggourt.

 Au total, une superficie estimée à 24 790,48 hectares sera mise en concession au titre du troisième portefeuille foncier destiné à l’investissement agricole, et ce conformément  au décret exécutif n°432-21 du 4 novembre 2021, a indiqué l’ONTA sur sa page officielle. 

La plateforme numérique de l’ONTA comprend, convient-il de préciser,  toutes les informations sur la disponibilité des terres à mettre en valeur, les procédures d’obtention du foncier ainsi que les dossiers de concession. L’ONTA a également fourni des détails sur les superficies qui seront mises à la disposition des potentiels investisseurs ainsi que leur répartition géographique. 

A Timimoun, l’Office concédera  un périmètre d’une superficie de 720 hectares dans la localité de Badarian. Trois périmètres d’une superficie de 667,08 hectares ont été délimités à Bordj Badji Mokhtar, quatre à Beni Abbès représentant une superficie de 848 hectares et cinq périmètres (1192,9 hectares) à Touggourt. 

A Adrar, l’ONTA a délimité  deux périmètres  pour une superficie de 14133 hectares, deux autres d’une superficie de 4720 hectares à In Guezzam, tandis qu’à Ouargla cinq périmètres sont proposés en concession pour une superficie de 2509,5 hectares. 

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’Office avait affirmé en octobre dernier que la  plateforme numérique offre une description sommaire des conditions du sol, de l’eau et du climat, et permet de s’enquérir du dossier à fournir, des conditions de l’offre et des frais. Afin de faciliter les procédures, le demandeur de mise en valeur, via cette plateforme, pourra faire parvenir à l’ONTA un dossier et récupérer un reçu de dépôt électronique, avant que le projet ne soit étudié et tranché, à distance, par la Commission technique de promotion de l’investissement agricole sur la base de critères d’acquisition bien déterminés.
 

Facilitations 

Le respect des conditions de mise en valeur des terres par le concessionnaire est suivi et contrôlé par les directeurs de wilayas de l’ONTA, en collaboration avec des représentants de wilaya de la Direction des services agricoles, avait-il indiqué. 

Selon lui, la mise en place de cette plateforme numérique est intervenue en vertu de l’arrêté interministériel daté du 24 novembre 2022, fixant les modalités et les procédures d’attribution des périmètres à mettre en valeur dans le cadre de la concession. 

Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur agricole, vise à «faciliter l’obtention des terres agricoles en toute transparence dans un court délai, contribuant ainsi à améliorer leur productivité et à atteindre des objectifs efficaces, et par conséquent à assurer la sécurité alimentaire, en plus de réduire les charges administratives», avait-il souligné. 

Dimanche dernier, l’ONTA a, rappelons-le, organisé une réunion de travail pour examiner le traitement des dossiers en suspens en vertu des régimes juridiques précédents relatifs à la mise en valeur des terres dans la cadre de la concession. 

La réunion, qui s’est tenue par visioconférence et supervisée par le directeur général de l’Office, Lanasri Mohamed Ameziane, a examiné un total de 28 054 dossiers en suspens, soit l’équivalent d’une superficie 612 362 hectares, a ajouté la même source. 

La réunion s’est déroulée en présence du représentant de la Direction générale de l’investissement au ministère de l’Agriculture et de responsables centraux et régionaux de l’ONTA, un organisme public sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. 

Dans ce même ordre d’idées, il convient de rappeler que le directeur de l’organisation foncière et de la mise en valeur des terres au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, TefianiWahid, avait affirmé, en janvier dernier, que la superficie des terres agricoles disponibles à travers le territoire national et qui seront octroyées par voie de concession était estimée à 63 481 hectares.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.